Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Enseignement supérieur

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les ergothérapeutes en formation

Les ergothérapeutes en formation

Après avoir ouvert ses portes en septembre 2012, l’Institut universitaire de formation en ergothérapie poursuit sa mission de formation des futurs ergothérapeutes : un métier pour lequel les besoins en personnes compétentes sont croissants.

A Cébazat, en septembre 2012, un premier groupe de 25 étudiants effectuait sa rentrée à  l'hôpital Nord du CHU où a ouvert, en septembre 2012, l'Institut universitaire de formation en ergothérapie (IUFE). L'Auvergne en avait grand besoin… En 3 rentrées (2012, 2013 et 2014), l’IUFE a déjà accueilli 3 promotions de 25 élèves. Les premiers diplômés, futurs ergothérapeutes, sortiront en juin 2015 puisque la formation dure 3 ans.

Anticiper les besoins dans les métiers liés à la rééducation

L'ouverture de cette nouvelle formation est une réponse concrète apportée à de grands enjeux de santé : vieillissement de la population, progression des besoins en personnel qualifié (ergothérapeutes, psychomotriciens), augmentation de l'hospitalisation et du maintien à domicile. La démarche Graines d'emplois, lancée par la Région pour identifier et anticiper les emplois de demain, avait mis à jour les besoins croissants pour tous les métiers liés à la rééducation. Auparavant, les élèves devaient partir étudier à Lyon, Montpellier ou Bordeaux. Les jeunes Auvergnats intéressés par cette filière peuvent désormais se former dans des conditions optimales en Auvergne : deux salles de cours théoriques et plusieurs salles d'enseignement dirigé, dont un « appartement pédagogique », leur permettront de devenir les ergothérapeutes de demain.

L'Institut universitaire de formation en ergothérapie est un nouveau département de la Faculté de médecine au sein de l'Université d'Auvergne. La Région a investi 270 000 € pour son ouverture en 2012, dont 70 000 € pour les équipements. La formation, d’une durée de 3 ans, comporte 36 semaines de stages).

Les ergothérapeutes en formation en Auvergne

 

Gagner en autonomie

Claire, Maxime, Armelle, Morgane, Guillaume et les autres étudiants entrent en cours. Quelques minutes plus tard, ils sont dans le flou le plus total... Mais c'est fait exprès ! Tous chaussent en effet, à tour de rôle, des lunettes spéciales qui altèrent volontairement leur vision. Ils participent à un travail dirigé, en groupes, sur la basse vision, et sont directement mis en situation.

Telle paire de lunettes simule un glaucome, telle autre un champ de vision réduit en périphérie, ou encore une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'enjeu est bien sûr « d'observer les réactions, de comprendre les difficultés engendrées par telle ou telle altération, et surtout d'en déduire les solutions à apporter, les compensations à imaginer pour aider la personne à être plus autonome », explique leur professeur Christine Vayssier, ergothérapeute.

Développer les acquis, compenser les déficits : c'est tout l'enjeu de l'ergothérapie qui peut être résumé à travers cette expérience menée en travail dirigé. Le rôle de l'ergothérapeute est en effet d'aider des patients handicapés physiquement ou mentalement à améliorer ou à restaurer leur indépendance et leur autonomie dans leur vie quotidienne, en agissant soit sur les patients eux-mêmes, soit sur leur environnement. Le champ est donc large, la mise en œuvre de leurs interventions se fera aussi bien par des techniques de rééducation, qu'elle soit sensitive ou motrice, de réadaptation et de réinsertion.

Pendant le cursus des étudiants auvergnats, l'accent est mis sur la prise en compte de la qualité de vie des personnes handicapées.

Contact : iufe.medecine@udamail.fr

Site : www.medecine.u-clermont1.fr/ergotherapie.html

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche