Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les PNR, des territoires d’exception à faire vivre

Les PNR, des territoires d’exception à faire vivre

Au commencement de l'année 2012, l'occasion est donnée à  Tony Bernard, président du PNR Livradois-Forez, et à  Roger Gardes, président du PNR des Volcans d'Auvergne, de faire le point sur l'actualité des deux Parcs naturels régionaux d'Auvergne. Interview croisée.

Tony Bernard, président du PNR Livradois-Forez :

Que sont les Parcs naturels régionaux ? Il y en a 46 en France, ils représentent 13% du territoire national. Un PNR est donc un territoire d'exception, qui est reconnu par un décret de classement valable pour une durée de 12 ans. C'est-à-dire qu'au bout de 12 ans, un PNR peut perdre son label, d'où l'intérêt de la démarche de révision de charte, qui est une démarche un peu longue.

Pour ce qui est du PNR Livradois-Forez, nous en sommes à la 3e charte, puisque le premier classement date de 1986, et le deuxième de 1998. Le 3e classement est arrivé le 25 juillet 2011 : nous sommes ainsi labellisés pour les 12 prochaines années, soit jusqu'au 25 juillet 2023. Nous avons démarré par un bilan de la charte précédente, qui s'est fait sur les années 2007 et 2008. Puis de 2008 à 2009, nous avons écrit la nouvelle charte, avec tous les partenaires, en associant les habitants, les élus et les financeurs. Rappelons que les Parcs ne prélèvent pas d'impôt, ils vivent grâce aux financements que leur apporte la Région, principalement, les Départements et les communes, mais aussi, pour une petite part, l'état et l'Europe.

Les Parcs n'ont pas de compétences, mais des missions. Ces missions sont confiées par la loi. Il y a une mission de protection des patrimoines : patrimoines naturels, paysagers et architecturaux. Il y a une mission qui consiste à contribuer au développement local sur le plan de l'économie, sur le plan social et dans le domaine environnemental. Il y a une mission qui consiste à contribuer à l'aménagement du territoire, avec d'autres, et à contribuer également à des programmes de recherche : on attend des PNR qu'ils innovent, qu'ils expérimentent sur leur territoire. Leur 5e mission est une mission de découverte, de sensibilisation et d'éducation du public.

Le résumé de l'ambition de la charte du Livradois-Forez pour les 12 prochaines années, c'est une phrase : « inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement ». En quelques mots, cela veut dire qu'il faut à la fois que les ressources du territoire profitent au développement économique pour les habitants. On a besoin que les habitants puissent vivre sur le territoire, que ce dernier soit habité.

Et la frugalité, c'est une autre façon de vivre : essayer d'être un peu plus économes, notamment sur la consommation de l'espace pour ce qui est de l'urbanisme, les consommations énergétiques pour les bâtiments. On sait qu'il y a une vraie fracture énergétique, que le coût de l'énergie va augmenter dans les années à venir, et qu'il est donc nécessaire d'anticiper cette augmentation.

Cette frugalité, si on l'anticipe, si on l'organise, ne sera pas subie mais choisie : donc potentiellement épanouissante...

Roger Gardes, président du PNR des Volcans d'Auvergne :

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est l'un des plus grands de notre pays, il recouvre un espace de 400 000 hectares, il est habité par 90 000 habitants et concerne 153 communes réparties sur le Cantal et le Puy-de-Dôme. Le Parc doit réviser sa charte, qui est son texte fondateur, fondamental, à partir duquel on a un véritable projet de territoire qui va se développer pendant 12 ans.

Document majeur sur le quel nous travaillons depuis déjà 4 ans, il a été validé par nos instances et par le Conseil régional d'Auvergne, et maintenant que l'on arrive à la formule finale, il y a une dernière consultation de la population : l'enquête publique.

Cette enquête publique était en cours jusqu'au 12 janvier 2012, chacun a pu venir faire ses remarques en s'adressant soit au Conseil régional, soit au siège du Parc, à Montlosier, soit dans les différentes villes du territoire pour rencontrer les commissaires enquêteurs, voir l'ensemble du dossier de charte, et faire ses remarques pour que le projet que nous allons avoir pour les 12 ans à venir soit vraiment le reflet des attentes de l'ensemble des habitants de ce territoire magnifique.

Sites Internet :

www.parc-livradois-forez.org
www.parc-volcans-auvergne.com

En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche