Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Urgence TGV

la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Lettre à tous les Auvergnats

Lettre à tous les Auvergnats

Le Président de la Région Auvergne s'est adressé par courrier aux Auvergnats, leur demandant de prendre une part active au débat public en faveur du TGV pour l'Auvergne.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Au printemps 2008, je m'étais adressé à chacune et chacun d'entre vous au sujet du TGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon. Avec les élus régionaux, nous vous avions proposé de dire “OUI au TGV en Auvergne” pour inscrire définitivement ce projet dans la loi Grenelle. Vous aviez répondu massivement à cet appel (près de 90 000 signatures).

Je tiens à nouveau à vous en remercier car il s'agit d'un enjeu majeur pour l'Auvergne et pour l'aménagement équilibré et solidaire de tous nos territoires, urbains comme ruraux. Si nous voulons garder nos emplois, continuer à attirer de nouvelles populations et offrir un avenir à notre jeunesse, l'Auvergne ne peut pas être la seule région de France sans TGV en 2025 !

Aujourd'hui, les lignes ont bougé et le projet de TGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon est désormais inscrit dans la loi ; mais sa réalisation dépendra du tracé choisi et nous pourrions manquer le rendez-vous du futur de l'Auvergne. La cause du TGV nécessite votre soutien.

En effet, depuis le début de l'automne et jusqu'au 25 janvier 2012, le débat public est organisé sur les différents tracés possibles. 4 sont envisagés à ce jour, mais un seul passe au coeur de notre région et dessert véritablement l'Auvergne. Il s'agit du tracé OUEST-SUD.

Demain, le danger est bien réel de voir le TGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon devenir un TGV Paris - Nevers - Mâcon - Lyon, un TGV qui ignorerait notre région.

Avec le tracé OUEST-SUD, les trois agglomérations de l'Allier (Montluçon, Moulins et Vichy) seraient approximativement à 1H30 de Paris, la création d'une “gare nouvelle” garantirait des arrêts du TGV, Clermont-Ferrand ne serait plus qu'à 1H55 de Paris et à 1H15 de Lyon !

De plus, grâce à la rénovation des voies ferrées engagée par la Région, l'Etat et Réseau Ferré de France depuis 2009 (liaisons Clermont-Ferrand - Aurillac , Le Puy - Saint Etienne etc...), cette ligne à grande vitesse permettrait, grâce aux correspondances TER, d'offrir à chaque territoire d'Auvergne un accès rapide vers Paris et Lyon.
Enfin, le tracé final devra respecter l'environnement et nos richesses naturelles (Sologne, forêt de Tronçais).

Le débat public n'est pas une affaire de spécialistes. Il concerne chacune et chacun d'entre vous. Votre voix compte et nous ne pouvons pas laisser l'avenir de l'Auvergne se décider par d'autres. Aujourd'hui, je vous invite à rejoindre la mobilisation lancée par la Région en faveur du tracé le plus à l'ouest et le plus au sud possible en signant la pétition sur le site faisonsbougerleslignes.fr, en renvoyant gratuitement cette carte T, ou en déposant directement une contribution sur le site du débat public debatpublic-lgv-pocl.org.

Je vous prie de croire Madame, Mademoiselle, Monsieur à l'expresion de mes sincères salutations.

Je compte sur vous

René Souchon
Président de la Région Auvergne

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/4 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

C'est très bien de
Dyonisos - Le 20 Janvier 2012 - 18h24
C'est très bien de comptabiliser les auvergnats favorables à  ce projet dément et de leur donner largement la parole. Il serait équitable d'en faire autant pour ceux qui ne souhaitent pas que l'Auvergne s'implique dans cette gabegie, sinon pour […]

Le tracé Sud-Ouest n'est en
Haribo - Le 29 Novembre 2011 - 16h15
Le tracé Sud-Ouest n'est en aucun cas favorable à  Moulins et la met absolument pas à  1 h 30 de Paris. De plus, peut-on savoir pourquoi seule Clermont est mis en caractère ? On voit très bien que la région se fout justement de la région et […]

Oui, à  première vue les
fjmp - Le 4 Décembre 2011 - 20h04
Oui, à  première vue les temps de trajet sont intéressants mais ça reste à  voir. En attendant 2025, on va continuer à  faire Montluçon-Paris en 3h30 au mieux ? J'ai 65 ans et j'aime aller à  Paris de temps en temps. J'ai aussi de la […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche