Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le Lieu de Mémoire ouvert au Chambon-sur-Lignon

Lieu de mémoire Le Chambon-sur-Lignon

Ouvert au public depuis juin 2013, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon est dédié à la transmission de l’histoire des Justes et de la Résistance civile pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Implanté au cœur du village du Chambon-sur-Lignon, le Lieu de Mémoire inauguré le 3 juin 2013, et ouvert au public le 5 juin, est un musée « qui retrace l’histoire de ces actes, modestes et discrets qui, au Chambon et dans les villages du Plateau, ont permis de sauver plusieurs milliers de vies des persécutions nazies », au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

Le parcours muséographique propose une exposition permanente retraçant l’histoire du Plateau pendant cette période, en 8 séquences historiques, et un espace mémoriel avec une vingtaine de témoignages filmés. Au fil de la visite, le public s’initie aux particularismes de ce territoire et découvre l’engagement des habitants dans une Résistance à la fois civile, spirituelle et armée. Il est également prévu, par la suite, que des expositions thématiques illustrant divers aspects de la Résistance soient proposées.

Le musée est accolé à un jardin signé du paysagiste français Louis Benech. L’ensemble des réalisations a représenté un investissement d’environ 1 million d’€, financé en majorité par des subventions publiques, le reste par un mécénat privé. Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne.

Site Internet : www.memoireduchambon.com

Lieu de Mémoire
23 route du Mazet - 43400 Le Chambon-sur-Lignon,
Tél. 04 71 56 56 65.

Ouverture au Public du 1er mars au 30 novembre,

En basse saison : du 1er mars au 30 mai, puis du 1er octobre au 30 novembre : du mercredi au samedi de 14h à 18h.
En haute saison : tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. 

Pour les groupes, le Lieu de Mémoire est ouvert toute l’année, sur rendez-vous.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche