Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les TIC au service du langage

Les TIC au service du langage

Zoom sur Logolexie, une PME clermontoise spécialisée dans le développement de logiciels savants, qui innove et s’internationalise.

En s’entourant de jeunes chercheurs clermontois, Gilles Vessière – qui travaillait auparavant dans le traitement automatique du langage – a su faire grandir et mûrir sa petite start-up, née en 2003. Aujourd’hui, Logolexie est devenue leader mondial dans le domaine de l’édition de logiciels pour les personnes concernées par un trouble spécifique du langage (par exemple, la dyslexie) ou par un handicap moteur (en partenariat avec l’Association française contre les myopathies).

Les logiciels de Logolexie permettent de traduire un texte en parole et de synthétiser un texte pour en extraire les idées fortes. La PME dispose aussi de l’outil prédicteur de mots le plus performant au monde. À l’issue d’un processus de R&D, chaque logiciel est conçu, développé, testé et industrialisé par Logolexie. Il fait ensuite l’objet de mises à jour régulières et gratuites.

Des prestations de formation sont également proposées. Ces formations ont lieu sur site, à Clermont-Ferrand, ou bien sont dispensées en visioconférence. Chaque année, c’est près de 200 personnes qui sont reçues dans les locaux clermontois. Il s’agit d’élèves accompagnés de leurs parents, d’enseignants, ou de professionnels de santé. Ils viennent de France, de Suisse, du Canada ou d’autres pays de langue française.

Tournée vers le monde, Logolexie réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export. Après la création d’une filiale au Canada, cinq autres sont en projet, au Maroc, au Liban, à Dubaï, en Suisse et en Belgique. L’entreprise prévoit également la sortie de logiciels en langue espagnole, allemande et arabe. Mais défendre sa position de leader mondial a un coût, comme nous le rappelle Gilles Vessière : « Nous avons déjà déposé deux brevets. Le brevet le plus important au regard de nos activités vient d’être validé aux États-Unis (21 aout 2012). Financièrement nos moyens nous ont permis de protéger ce brevet uniquement pour l’Europe, Canada et les États-Unis. Le premier brevet a été protégé uniquement pour la France, toujours par souci financier. Nous sommes en train de déposer un troisième brevet. Nous pourrions déposer beaucoup plus de brevets mais le montant des prestations est exorbitant. Si nous devions protéger trois brevets dans l’ensemble des pays susceptibles de les exploiter, il me semble que nous ne serions pas loin du million d’euros. »

Dictée Logolexie

Dernière innovation en date, Médialexie vient de lancer une dictée vocale sur clé USB. Baptisé Dictée Logolexie, ce logiciel réunit à lui seul, sur une clé USB, tous les outils indispensables à l’écriture : dictée vocale, lecteur et éditeur de texte, correcteur orthographique, etc.

Médialexie a la particularité de s’appuyer sur les utilisateurs de ses produits pour définir ses axes de recherche et développer ses outils. Ainsi, toutes les parties prenantes du projet sont impliquées : élèves, parents, enseignants, professionnels de santé, chercheurs, etc.

L’entreprise est reconnue, en France et dans de nombreux pays, en tant que leader dans son domaine et a déposé deux brevets dont un à l'international. Un troisième brevet est actuellement en cours de dépôt.
 

Plus d'information : www.medialexie.com

 

Article extrait du magazine Nouveau Monde n°2 / édition 2013
Pour feuilleter le magazine
Site Internet : www.auvergne-nouveau-monde.fr

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche