Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Se former pour rebondir vers l'emploi

Suivre une formation individuelle reste l’une des meilleures solutions pour rebondir vers l'emploi.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une concertation pour lutter contre l’illettrisme

Une concertation pour lutter contre l’illettrisme

La Région est en charge, en Auvergne, des actions de lutte contre l’illettrisme et des formations qui permettent l’acquisition des compétences clés pour faire reculer un véritable handicap social, qui touche environ 2,5 millions de personnes en France.

Déjà responsable des lycées et de la formation professionnelle, des jeunes et des adultes, la Région s’est vu confier une nouvelle compétence par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie solidaire : lutter contre l’illettrisme. Afin d’aborder ce vaste et important chantier avec la meilleure connaissance possible des besoins à couvrir, la Région Auvergne a lancé, au 1er trimestre 2015, une concertation régionale avec l’ensemble des partenaires concernés.

Cette concertation s’est déroulée en plusieurs temps forts. Tout d’abord, 5 ateliers étaient prévus dans les 4 départements d’Auvergne, entre le 13 janvier et le 6 février, permettant de faire « remonter » tous les besoins exprimés sur le terrain par ceux qui sont en contact avec le public ciblé : à savoir les personne ne maîtrisant pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul. La restitution plénière de ces ateliers départementaux s’est ensuite effectuée le 20 février dernier, dans les murs de l’Hôtel de Région.

Des propositions pour une meilleure prise en charge

C’est donc un travail préparatoire de diagnostic qui est effectué, cette année, en amont des futures modalités d’intervention. La lutte contre l’illettrisme sera en effet intégrée aux dispositifs régionaux à partir du 1er janvier 2016.

Les ateliers et la restitution ont permis de dégager des propositions pour une optimisation de l’intervention des acteurs locaux au service de l’illettrisme, pour l’évaluation et le suivi, les compétences et la pédagogie, l’implication de l’apprenant, ou encore le numérique au service de la lutte contre l’illettrisme.

Une plateforme en ligne centralise les résultats des concertations et permet encore d’exprimer son point de vue : www.cri-auvergne.org/restitution-pleniere.

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche