
Formation
Se former pour rebondir vers l'emploi
Suivre une formation individuelle reste l’une des meilleures solutions pour rebondir vers l'emploi.
Une concertation pour lutter contre l’illettrisme
La Région est en charge, en Auvergne, des actions de lutte contre l’illettrisme et des formations qui permettent l’acquisition des compétences clés pour faire reculer un véritable handicap social, qui touche environ 2,5 millions de personnes en France.
Déjà responsable des lycées et de la formation professionnelle, des jeunes et des adultes, la Région s’est vu confier une nouvelle compétence par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie solidaire : lutter contre l’illettrisme. Afin d’aborder ce vaste et important chantier avec la meilleure connaissance possible des besoins à couvrir, la Région Auvergne a lancé, au 1er trimestre 2015, une concertation régionale avec l’ensemble des partenaires concernés.
Cette concertation s’est déroulée en plusieurs temps forts. Tout d’abord, 5 ateliers étaient prévus dans les 4 départements d’Auvergne, entre le 13 janvier et le 6 février, permettant de faire « remonter » tous les besoins exprimés sur le terrain par ceux qui sont en contact avec le public ciblé : à savoir les personne ne maîtrisant pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul. La restitution plénière de ces ateliers départementaux s’est ensuite effectuée le 20 février dernier, dans les murs de l’Hôtel de Région.
Des propositions pour une meilleure prise en charge
C’est donc un travail préparatoire de diagnostic qui est effectué, cette année, en amont des futures modalités d’intervention. La lutte contre l’illettrisme sera en effet intégrée aux dispositifs régionaux à partir du 1er janvier 2016.
Les ateliers et la restitution ont permis de dégager des propositions pour une optimisation de l’intervention des acteurs locaux au service de l’illettrisme, pour l’évaluation et le suivi, les compétences et la pédagogie, l’implication de l’apprenant, ou encore le numérique au service de la lutte contre l’illettrisme.
Une plateforme en ligne centralise les résultats des concertations et permet encore d’exprimer son point de vue : www.cri-auvergne.org/restitution-pleniere.
Pour aller plus loin
- Jeunesse Les ergothérapeutes en formation
- Formation Formation professionnelle : Ce qu'ils en pensent
- Numérique Formation d’animateurs numériques du territoire
- Formation 27 demandeurs d’emplois formés par Handi'aide
- Formation L'apprentissage, un pass pour la vie active
- Formation Une formation en apiculture à Marmilhat
- Formation Service gagnant pour les jeunes diplômés
- Formation Acquérir une qualification grâce à la VAE
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation