Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Réception de travaux au lycée Amédée-Gasquet

Auvergne : Réception de travaux au lycée Amédée-Gasquet à Clermont-Fd

La réception des travaux de rénovation au lycée Amédée-Gasquet s’est déroulée le 21 novembre. Ils ont permis une nette amélioration des conditions de vie et de travail au sein de l’établissement clermontois.

Le lycée Amédée-Gasquet, à Clermont-Ferrand, a bénéficié de travaux de rénovation portant sur plusieurs parties, pour un coût total de plus d’1 million d’€. La journée du 21 novembre a permis à René Souchon, président de la Région Auvergne, et Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, accompagnés de Dominique Bru, vice-présidente de la Région Auvergne en charge des Lycées et du Développement territorial par la formation, de découvrir les locaux rénovés du lycée avec les responsables de l’établissement.

Sécurisation et économies d’énergie

Tout d’abord, des aménagements de sécurisation ont été effectués, en particulier grâce à la mise en place de balustrades dans les escaliers. Le chantier comportait également un volet huisseries et fenêtres d’envergure, l’établissement ayant besoin d’un « coup de jeune » à ce niveau. Côté équipement, une rapide visite du gymnase et d’autres parties du lycée ont permis de constater « une nette amélioration des conditions de vie et de travail ». Le remplacement de l’ancienne chaudière, par une nouvelle plus performante, devrait aussi générer des économies d’énergie conséquentes.

Projets solidaires

Au cours de la réception trois lycéens, Lucile, Roxane et Clément, ont également présenté à la délégation les projets solidaires engagés par des groupes d’élèves et leurs enseignants auprès de Madagascar et du Burkina Faso, en partenariat avec les associations Partage et H2O. Des campagnes de sensibilisation et des collectes de fonds, de fournitures scolaires, de jouets, de vêtements, de livres ou encore de produits pharmaceutiques ont ainsi été mises en place, en soutien à Madagascar et au Burkina.

A terme, l’établissement, qui est aussi engagé dans un projet de repas bio servis au réfectoire, devrait aller vers une démarche d’ensemble, à travers un projet E3D, qui regrouperait les différentes actions du lycée en matière de développement durable, de recyclage des déchets, de soutien à l’agriculture biologique, d’économies d’énergie ou encore de solidarité internationale.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche