Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les lycéens sensibilisés à l’archéologie

Les lycéens sensibilisés à l’archéologie

Une convention entre le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom (Puy-de-Dôme) et l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a été signée le 16 janvier dernier.

Cette convention cadre de partenariat unique en France, a pour objectif de sensibiliser les futurs responsables de chantiers et répond au souhait de l’Inrap de s’impliquer dans le développement du tissu économique local, avec le concours des acteurs locaux responsables de la formation des jeunes.

Ce partenariat à l’intention des élèves étudiant l’archéologie préventive, ouvre différentes perspectives, comme l’action sur des chantiers de fouilles ou au sein de l’Inrap, réservée aux élèves en Bac Pro technicien géomètre topographe et Bac Pro technicien d’études du bâtiment.

Un programme pédagogique consistant à reconstruire à l’échelle 1 la partie mobile d’un pont-levis du XIVe siècle, s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale pour les élèves en CAP charpente bois. Cette maquette du pont-levis à flèches découvert lors de fouilles à Chevagnes (Allier) en 2007, permet aux élèves une approche technique et historique, qui leur enseigne le fonctionnement du système mécanique, après reproduction des pièces manquantes.

 

L’Inrap, qui compte plus de 2.000 chercheurs et collaborateurs, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des premières en Europe.

Développée en France au XXe siècle dans les années 70, la nécessité de l’archéologie préventive répondait aux travaux d’aménagement du territoire entrepris dans l’Hexagone. Les différentes fouilles menées par l’Inrap ont permis d’exhumer des vestiges qui sont venus enrichir le patrimoine archéologique lié aux périodes gallo-romaine et moyenâgeuse.

Le partenariat signé récemment, fera prendre conscience aux futurs chefs de travaux de l’importance des fouilles archéologiques préventives, engagées suite à la délimitation d’un chantier de travaux  publics.

Site Inrap : www.inrap.fr/archeologie-preventive
Lycée Pierre-Joël Bonté : lyc-pierre-joel-bonte.entauvergne.fr

Crédits photos : © Inrap

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche