Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Maison archéologique des Combrailles

La Maison archéologique des Combrailles

La Maison archéologique des Combrailles située à Voingt (Puy-de-Dôme) propose de découvrir des sites et monuments de l’époque néolithique au Moyen-Age.

Des visites à thèmes

L’espace archéologique présente des collections d’objets gallo-romains découverts lors de fouilles locales, comme un ensemble de poignards en silex provenant des fouilles du dolmen de Saint-Etienne-des-Champs, des inscriptions sur tessons, uniques en France,  dédiées au dieu protecteur gaulois Toutatis, leur rareté fait que ces fragments sont souvent prêtés à d’autres musées, et des chapiteaux romans d’époque médiévale.

Une exposition permanente « Des voies et des hommes » rappelle l’histoire et l’évolution des voies de communication qui ont façonné les territoires.

La visite débute par la voie romaine d'Agrippa, qui reliait Lyon à Saintes et faisait partie du réseau d’Agrippa, du nom du général et homme politique romain à qui l’empereur Octave avait confié l’organisation territoriale des Gaules. Il s’agissait d’un véritable maillage routier établi par les romains depuis Lyon au 1er siècle av. J.-C. La visite  se poursuit par l’histoire des voies royales du XVIIIe siècle implantées par l’intendant des finances Trudaine et se termine par l’A89 construite entre 1991 et 2013.

Un circuit routier, que l’on peut faire en visite guidée de groupe d’une journée ou demi-journée,  permet aux visiteurs de découvrir cinq sites : le dolmen de « Pierre fade », le site gallo-romaine de Beauclair, la voie d'Agrippa, la Motte Castrale (ouvrage de défense médiéval ancien par rehaussement de terre) et la collégiale Notre-Dame à Herment, érigée entre la 2emoitié du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, classée monument historique depuis 1862 et qui est, par sa taille, le troisième édifice roman du Puy-de-Dôme.

Musée archéologique des Combrailles

La Maison archéologique des Combrailles, aussi discrète soit-elle, n’en demeure pas moins un lieu de visite d’un grand intérêt pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire locale. D’objets rares exposés en visites originales de sites chargés d’histoire, ce musée à la fois instructif et récréatif s’inscrit dans la promotion culturelle des territoires.

Musée ouvert tous les jours (sauf le lundi) d’avril à septembre. Visites guidées possibles. Se renseigner pour les horaires qui varient selon les mois.

Consultez le site : www.tourisme-combrailles.fr/

Dépliant à télécharger  sur : /www.auvergne-hautecombraille.com/

Photos : Hervé Monestier, Rémi Pruny.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche