Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Manuels scolaires prêtés gratuitement aux lycéens

Manuels scolaires prêtés gratuitement aux lycéens

Depuis la rentrée de septembre 2014, un nouveau dispositif de gratuité des manuels scolaires a été mis en place pour les lycéens d’Auvergne. Au bout d’une année de fonctionnement, 265000 manuels prêtés sont donc récupérés, afin d’être distribués aux promotions suivantes en septembre prochain.

La grande nouveauté de la rentrée de septembre 2014, pour les lycéens auvergnats et les familles, était le changement du dispositif d’aide à l’acquisition des manuels scolaires. La Région a souhaité faire « plus simple » que les traditionnels chéquiers-livres qui étaient en place auparavant, en prêtant, tout simplement, tous les ouvrages aux élèves.

La 1re campagne de restitution des livres, pour pouvoir organiser le prêt en vue de la rentrée scolaire 2015-2016, a donc débuté. L’enjeu est ainsi de récupérer l’ensemble des 265 000 manuels scolaires ayant été prêtés aux lycéens auvergnats à la rentrée dernière. Pour chaque établissement, un calendrier de restitution individualisé a été proposé. Les modalités pratiques sont communiquées aux élèves et aux familles par courrier d’information.

Des restitutions adaptées aux calendriers d’examen

Pour les lycées d’enseignement général et technologique, les classes de 2de et de 1re ont rendu leurs livres entre le 8 et le 12 juin (sauf les ouvrages de français pour les classes de 1re). La restitution, pour les classes de Terminale, s’effectue de la publication des résultats du 1er groupe du bac, à partir du 7 juillet, jusqu’au 9 juillet. Pour les lycées professionnels, les retours s’effectuent au rythme des départs en stages et en fonction des dates des épreuves et des résultats d’examen spécifiques à chaque domaine professionnel.

Dans chaque établissement, un référent « manuels scolaires » a été désigné pour coordonner les opérations et exprimer les besoins en réassort. Il peut être épaulé par un ou plusieurs opérateurs chargés de la collecte, en fonction du nombre d’élèves dans l’établissement). Par convention, certaines délégations ont été faites aux Associations de parents d’élèves ayant souhaité participer.

Précisons, enfin, qu’un logiciel de gestion de prêt des manuels scolaires a été mis à disposition, pour ces opérations. Suite aux premiers retours, il a noté que les collectes effectuées ont été très satisfaisantes, le taux régional de restitution étant pour l’instant de plus de 95%.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche