Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un projet d’insertion par le maraîchage bio

En Auvergne, un projet d'insertion par le maraîchage bio

Voilà un an que l’association chantier d’insertion « Au fil de l’eau » a été créée à Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, autour d’un projet de réinsertion par l’emploi via le maraîchage biologique.

En activité depuis quelques mois, l’association « Au fil de l’eau » est basée à Aurec-sur-Loire. Comme tous les chantiers d’insertion, elle a vocation à accueillir des publics en difficulté et à les accompagner dans une réinsertion par l’emploi. Elle a choisi de le faire autour d’un projet de maraîchage biologique.

Pour Pascale Savel, chargée de projet de l’association, il est important de « s’inscrire dans un projet socio-économique global et de s’intégrer dans le paysage local. Et cela passe notamment un travail important de mise en réseau et de développement de partenariats, avec Auvergne Bio ou le secteur agricole local, par exemple. »

L’association livre au consommateur des paniers de légumes, elle compte aujourd’hui 60 adhérents. Ce projet a été initié par 2 communes, Monistrol-sur-Loire et Aurec-sur-Loire, qui partageaient également leur vision de la gestion du projet par une association. Pascale Savel s'est donc lancée dans la construction et le développement de l’association « Au fil de l’eau ».

En Auvergne, un projet d'insertion par le maraîchage bio

Des initiatives originales

L’économie sociale et solidaire développe un schéma de croissance durable, humaine, solidaire et responsable. L’ESS est également facteur de cohésion sociale et concrétise une autre culture d’entreprendre. Cette autre forme d’économie est à l’origine de nombreuses initiatives originales permettant d’accompagner les porteurs de projet qui souhaitent donner du sens à leur activité.

Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) offrent la possibilité d’entreprendre sans être isolé. On peut citer aussi les pépinières d’entreprises, ainsi que tous les organismes qui accompagnent et soutiennent les créateurs. Les entreprises de l’ESS développent des activités en phase avec les besoins de la population et des territoires : implantation locale, développement des préoccupations autour du développement durable et de la consommation responsable… Le projet de l’association « Au fil de l’eau » en est un bon exemple.

Contact : aufildeleau43110@yahoo.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche