
Économie / Emploi
Économie sociale et solidaire
Une économie qui a du sens pour l'Auvergne
Novembre, Mois de l'Économie sociale et solidaire
Pendant le Mois de l’Économie sociale et solidaire, des animations, conférences et rencontres sont organisées dans les 4 départements d’Auvergne pour faire découvrir à tous « une économie qui a du sens ». L’événement propose en novembre sa 8e édition.
Producteurs de services d’intérêt général, animateurs d’une gouvernance participative, porteurs de valeurs humanistes et d’innovations sociales, les entreprises et organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sont au plus proche des territoires. Malgré ces atouts, le potentiel que représentent ces acteurs n’est pas encore suffisamment exploité au niveau local.
L’ESS représente, pourtant, environ 12 % de l’emploi en Auvergne (17 % de l’emploi privé). Ce sont des femmes et des hommes qui œuvrent dans des champs aussi variés que l’action sociale, l’environnement, la culture, la santé, l’industrie l’éducation, le tourisme, la finance, l’insertion… L’ESS en Auvergne, ce sont plus de 52 500 salariés employés par 5 200 établissements.
70 évènements auvergnats en 2015
Comme chaque année, le mois de novembre permettra au public de mieux connaître l’ESS grâce à de nombreuses animations, conférences, concerts, forums, ateliers professionnels, spectacles et rencontres. En France, près de 2 000 événements sont organisés, dont 70 en Auvergne, qui ont été mis en place avec la complicité d’une cinquantaine d’entreprises.
Retrouvez-les tous grâce à la carte interactive du site officiel de la manifestation : http://www.lemois-ess.org/evenements/p4.html
Pour en savoir plus : www.lemois-ess.org
En Auvergne : www.cress-auvergne.org
Voir aussi notre dossier : Économie sociale et Solidaire
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Les « talents d’Auvergne 2014 » récompensés
- Économie / Emploi Transmettre votre entreprise à vos salariés
- Économie / Emploi Handi-Gène, au service des handicapés
- Économie / Emploi Une économie qui a du sens pour l’Auvergne
- Économie / Emploi L’alimentation, levier pour améliorer le quotidien
- Économie / Emploi Un projet d’insertion par le maraîchage bio
- Économie / Emploi Une plate-forme d’échanges solidaires est en ligne
- Économie / Emploi Bons résultats pour les Scop auvergnates
- Économie / Emploi L’association CE-CLER, au service des démunis
- Économie / Emploi Une fenêtre sur la dynamique coopérative régionale
- Économie / Emploi Enquête sur l’Économie Sociale et Solidaire
- Économie / Emploi Épargnez et investissez solidaires avec CIGALES
- Économie / Emploi Une aide aux entreprises qui préserve l'emploi
- Économie / Emploi La réinsertion professionnelle côté jardin
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation