Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le Mont-Dore : les Alpes sans le bling-bling

En Région Auvergne, le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme

La station puydômoise du Mont-Dore cultive à la fois sa réputation de station sportive et celle d’une destination familiale où l’on peut s’initier, année après année, à des activités hors des sentiers battus.

Le Mont-Dore est la plus alpine des stations de ski du Sancy. Son secret ? Une implantation dans la chambre magmatique du volcan. Le relief acéré garantit aux amateurs de ski de couloir des « goulets » et des pentes qui peuvent atteindre les 40 %.

Cette particularité a permis à la station de se forger une réputation nationale pour le freeride. Mais le Mont-Dore sait également proposer aux débutants ou aux moins sportifs un terrain à leur mesure au bas du domaine. Comme pour toute station, l’équipe est en recherche perpétuelle de nouveautés et d’activités originales dignes de combler à la fois l’envie de repousser ses limites et celle de revenir au bureau ou à l’école avec le récit d’une expérience hors du commun.

Une offre diversifiée

La station dispose de 41 kilomètres de pistes de ski alpin, comprenant 16 pistes vertes, 8 bleues, 6 rouges et une noire et de 36 kilomètres de pistes de ski de fond, d’un snowparc, d’un boardercross, d’un espace réservé au freestyle… Le skieur fatigué du ballet des remontées mécaniques pourra se lancer dans l’escalade d’une cascade de glace, skier en se faisant tracter par une voile (le speed riding) ou un cheval (le ski joëring).

En Région Auvergne, le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme

Les plus jeunes feront de la luge dans l’espace ludique sur le thème des Gaulois aménagé au pied de la station, complété par une aire de jeux sur le même thème installée dans le parc municipal, dotée de toboggans, de tunnels et d’une petite via ferrata. La balade en raquettes ou à skis de randonnée équipés de peaux de phoque offriront une sympathique alternative à la classique promenade à skis de fond. Nouveauté pour 2014, la station thermale du Mont-Dore ouvre, à partir de mi-février, une piscine d’eau thermale.

Et pour ceux qui auraient encore besoin de bouger, rien de tel que de passer… de l’autre côté de la montagne ! Les connaisseurs savent qu’en avril, le programme idéal de la journée commence par un matin de ski à Super-Besse suivi d’un long après-midi de descente au Mont-Dore…

Site Internet : www.sancy.com/commune/mont-dore

(photos : OT Massif du Sancy)

À lire également

Vidéo associée

 

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche