
Loisirs
Sports et vie associative
Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous
Le Mont-Dore : les Alpes sans le bling-bling

La station puydômoise du Mont-Dore cultive à la fois sa réputation de station sportive et celle d’une destination familiale où l’on peut s’initier, année après année, à des activités hors des sentiers battus.
Le Mont-Dore est la plus alpine des stations de ski du Sancy. Son secret ? Une implantation dans la chambre magmatique du volcan. Le relief acéré garantit aux amateurs de ski de couloir des « goulets » et des pentes qui peuvent atteindre les 40 %.
Cette particularité a permis à la station de se forger une réputation nationale pour le freeride. Mais le Mont-Dore sait également proposer aux débutants ou aux moins sportifs un terrain à leur mesure au bas du domaine. Comme pour toute station, l’équipe est en recherche perpétuelle de nouveautés et d’activités originales dignes de combler à la fois l’envie de repousser ses limites et celle de revenir au bureau ou à l’école avec le récit d’une expérience hors du commun.
Une offre diversifiée
La station dispose de 41 kilomètres de pistes de ski alpin, comprenant 16 pistes vertes, 8 bleues, 6 rouges et une noire et de 36 kilomètres de pistes de ski de fond, d’un snowparc, d’un boardercross, d’un espace réservé au freestyle… Le skieur fatigué du ballet des remontées mécaniques pourra se lancer dans l’escalade d’une cascade de glace, skier en se faisant tracter par une voile (le speed riding) ou un cheval (le ski joëring).
Les plus jeunes feront de la luge dans l’espace ludique sur le thème des Gaulois aménagé au pied de la station, complété par une aire de jeux sur le même thème installée dans le parc municipal, dotée de toboggans, de tunnels et d’une petite via ferrata. La balade en raquettes ou à skis de randonnée équipés de peaux de phoque offriront une sympathique alternative à la classique promenade à skis de fond. Nouveauté pour 2014, la station thermale du Mont-Dore ouvre, à partir de mi-février, une piscine d’eau thermale.
Et pour ceux qui auraient encore besoin de bouger, rien de tel que de passer… de l’autre côté de la montagne ! Les connaisseurs savent qu’en avril, le programme idéal de la journée commence par un matin de ski à Super-Besse suivi d’un long après-midi de descente au Mont-Dore…
Site Internet : www.sancy.com/commune/mont-dore
(photos : OT Massif du Sancy)
À lire également
- La neige en famille au Mézenc
- Ski faut faire au Lioran
- Super-Besse, maxi-sensations
- Picherande, Chastreix, Prabouré, les stations plaisir
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs L’Auvergne, terre de sports d’hiver
- Loisirs Fantasticable : super tyrolienne pour Super-Besse
- Loisirs Charade, le circuit mythique de l’Auvergne
- Transports / Mobilité Allez passer une journée neige à moitié prix !
- Loisirs Les sports d’hiver sur les pistes de l’originalité
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation