Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La montagne, un trait d’union Auvergne-Rhône-Alpes

La montagne, un trait d’union Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil Rhône-Alpes Montagne 2040 s’est réuni le 27 juin à Saint-Andéol-de-Fourchades dans l’Ardèche, près des sources de la Loire. L’occasion d’évoquer les enjeux communs aux Régions Auvergne et Rhône-Alpes pour valoriser la montagne.

Les zones de montagne caractérisent la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se situera à 67 % en montagne ou haute montagne, sur 3 massifs : le Massif Central, les Alpes et le Jura. Né d’une démarche prospective, le label Montagne 2040 se met en place, ambitionnant de tisser un réseau d’acteurs et de promouvoir des solutions nouvelles pour la montagne. Parallèlement, les Régions Auvergne et Rhône-Alpes ont également remis une contribution commune aux députées en charge de la mission parlementaire qui leur a été confiée, en vue d’élaborer un Acte II de la loi Montagne.

Dans la continuité de ces actions, le 27 juin, le 3e conseil Montagne 2040 s’est déroulé près du Mont Gerbier-de-Jonc, aux sources de la Loire, en présence des présidents de Région Rhône-Alpes et Auvergne, Jean-Jack Queyranne et René Souchon. Une visite du chantier d’aménagement touristique du site du Mont Gerbier-de-Jonc et la signature d’un partenariat entre les Régions Auvergne, Rhône-Alpes et le Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche étaient notamment prévues dans le cadre de ce rendez-vous « montagne ».

Des projets pour préserver et valoriser

Le label Montagne 2040 vise à distinguer les initiatives qui préservent et valorisent les ressources naturelles, mettent l’accent sur la jeunesse, présentent un caractère innovant, pérennisent des emplois et favorisent la solidarité.

A l’ordre du jour, la présentation et la remise de leurs labels à 42 nouveaux projets a permis aux participants de découvrir des initiatives très diversifiées engagées dans cette démarche. D’une association facilitant l’accès à la propriété des agriculteurs à la Ferme du Bourlatier, d’un village vacances à l’association Bien vivre dans les Monts d’Ardèche, qui a réalisé un portail Internet pour favoriser l’attractivité du territoire, de la démarche du Fin Gras du Mézenc aux « Bistrots de Pays » destinés à favoriser le bien-vivre ensemble dans les territoires ruraux, le champ d’action couvert par les projets labellisés le 27 juin est large. Les projets Montagne 2040 peuvent, en effet, être soutenus en fonction de 8 principaux enjeux, concernant : l’aménagement du territoire ; l’énergie et l’environnement ; l’emploi ; les transports et le numérique ; le tourisme ; l’économie ; la santé et les services publics ; la culture et le lien social.

Enfin, un débat sur le thème « Le numérique : vecteur d'égalité, de croissance et de progrès en montagne » était également proposé lors de cette rencontre, abordant la question de l’amplification des enjeux en territoires de montagne : malgré les contraintes propres à ces espaces, des activités innovantes émergent, constituant d’indéniables opportunités de développement pour l’avenir.

Site Internet : www.montagne2040.rhonealpes.fr

Lire également :

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche