Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Montpeyroux, sur son mont perché

Tourisme en Auvergne : Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme

Village médiéval perché sur un mont pierreux qui lui valut son nom, Montpeyroux, un des « Plus Beaux Villages de France », domine la vallée de l’Allier, les Monts Dômes, du Livradois et du Forez.

Remarquable de loin grâce aux vestiges de sa tour qui culmine au sommet du village, Montpeyroux a vécu pendant des siècles de ses carrières d’arkose jusqu’à l’arrivée des outils permettant de travailler la pierre de Volvic. Cette pierre qui donne à la ville des reflets clairs et dorés et qui a servi à bâtir des églises romanes d’Auvergne (dont Notre-Dame-du-Port), serait à l’origine du nom donnée à la ville de Clermont perchée sur un flan de cratère : « Clair Mont ». 

Montpeyroux a également vécu de ses vignes jusqu’à l’arrivée du phylloxéra. Des habitats vignerons et anciennes maisons bourgeoises témoignent de la prospérité viticole du siècle dernier. A l’origine, tous les villageois avaient établi leur demeure à l’intérieur du château fort bâti au sommet de la butte. 

L’enceinte fortifiée, dont l’origine demeure mystérieuse, est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. Leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de Reine Margot. 

Tourisme en Auvergne : Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme

L'enceinte fortifiée était jalonnée de petites tours. Certaines, qui ont résisté à l’effet du temps, sont en partie découronnées ou détruites. Elles témoignent de la présence d’un chemin de ronde. Bâti au sud-est du village, le donjon, qui culmine à 30 m, assurait la défense du château et permettait d’assurer la protection des petits villages alentours. Ils étaient avertis en cas d’attaque de l’ennemi, d’incendie ou d’inondation de l’Allier. D’autre part, la porte principale située au nord-ouest du village constituait l’un des points forts de la défense du château. Cet exemple de porche médiéval a été classé Monument historique en 1951.

Quasiment ruiné et abandonné, après la crise viticole et la Première Guerre Mondiale, le village connaît une renaissance à partir des années 60, à l’instigation de l’architecte Pérol : les maisons sont restaurées et de nombreux artistes et artisans s’y installent.  

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

A voir, à faire

  • Nombreux artisans et artistes au cœur du labyrinthe de ruelles et passages voûtés caractéristiques de Montpeyroux
  • Tour de Montpeyroux
  • Eglise de style roman-byzantin édifiée par des ouvriers du village dans la seconde moitié du XIXème siècle
  • Ferme pédagogique de la Moulerette
  • Maquette tactile du village et circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels
  • 1 circuit de randonnée balisé. 

Site Internet : www.montpeyroux63.com

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/montpeyroux-0

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche