
Loisirs
Les musées d'Auvergne
L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.
Le Musée de la Coutellerie à Thiers

Thiers (Puy-de-Dôme) est la capitale française de la coutellerie. Toutes les grandes marques font fabriquer leurs articles dans la cité thiernoise.
L’activité coutelière remonte au XVe siècle, d’après les registres d’impôts qui recensent à cette époque 30 coutelleries. Au XVIe siècle, ce sont 200 artisans-couteliers qui travaillent dans la cité. Les exportations débutent au XVIIe siècle, mais c’est au XIXe siècle que la coutellerie va se développer durablement avec 25.000 personnes employées dans cette branche en 1885. La Durolle et ses torrents ont contribué pour une très large part à l’essor de l’activité coutelière thiernoise. Malgré une activité réduite, 300 fabricants ou artisans produisent encore aujourd’hui 70% de la consommation française de couteaux, ordinaires et haut de gamme.
Tout ce passé artisanal ne pouvait qu’être préservé et mis en valeur. C’est ainsi que le Musée de la Coutellerie a ouvert en 1982 sur deux sites : un dans le centre ancien de Thiers et l’autre sur les bords de la Durolle.
L’art de la coutellerie est présenté dans des ateliers de démonstration et de fabrication. Une collection de couteaux du XVIe siècle à nos jours permet d’apprécier le savoir-faire des artisans tout en leur rendant hommage et montre l’évolution des techniques de montage. Tout un passé industriel présenté en salles et in situ. Un circuit aménagé, la Vallée des Usines, emmène les visiteurs sur le trajet emprunté autrefois par les couteliers. En remontant les siècles, c’est aussi l’histoire sociale de la ville qui apparaît avec le travail des émouleurs trimant au-dessus de leur meule, mûe grâce à l’énergie hydraulique de la Durolle.
La marque déposée Le Thiers®, le label Esprit de Thiers et le festival international des couteliers d’art Coutellia, qui a lieu chaque année en mai, témoignent de l’importance accordée au patrimoine industriel du bassin coutelier thiernois.
Le Japon à l'honneur avec l'exposition « Des armes blanches aux couteaux de cuisines »
Cette exposition met à l’honneur le Japon, pays aux savoir-faire renommés et à la gastronomie réputée. Vous découvrirez les différentes techniques japonaises de forge, l’engouement pour les armes blanches dans les sociétés nippones et les techniques développées dans la coutellerie. A la différence de l’Occident, les couteaux au Japon ne sont pas utilisés pendant le repas mais lors de la préparation des aliments. À découvrir jusqu'au 3 janvier 2016.
Contacts
- Site de la ville de Thiers : www.ville-thiers.fr
- Tél. : 04.73.80.58.86. https://fr-fr.facebook.com/musee.coutellerie
Lire également
Pour aller plus loin
- Loisirs Coutellia, un salon international les 19 et 20 mai
- Économie / Emploi Un atelier couteau pour Le Thiers®
- Loisirs Le Lieu de Mémoire ouvert au Chambon-sur-Lignon
- Loisirs L’Hôtel-Dieu accueille l’Egypte antique
- Loisirs La culture au plus près des territoires
- Loisirs Les sources de Gimeaux, eaux des volcans
- Loisirs Le Musée de Salers se raconte dans un film
- Loisirs Voyagez dans le temps avec Paléopolis
- Loisirs Le Domaine Royal de Randan fête son Patrimoine
- Loisirs Un film sur l’enfance de Jean Anglade
- Loisirs La Maison archéologique des Combrailles
- Économie / Emploi Le couteau de Thiers à la conquête de Rhône-Alpes
- Loisirs Une fondation au service du patrimoine
- Loisirs L’Hôtel de la Dentelle à Brioude
- Loisirs Le musée de la paléontologie à Menat
- Loisirs Un hommage aux paysans-soldats
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation