Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le Musée de Salers se raconte dans un film

La Maison du Commandeur: Musée d'histoire du Pays de Salers

La Maison du Commandeur dite des Templiers qui compose le Musée d’Histoire du Pays de Salers (Cantal) se met en scène dans un film mis en ligne en décembre 2013.

Salers, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est lié à l’Ordre des Chevaliers de Malte. En effet, le Commandeur Israël de Mossier (1685 – 1745) entra en possession d’un hôtel particulier appelé Maison de Malesaigne, en 1730.

Devenue Maison des Templiers, cette  bâtisse de style Renaissance est la propriété de l’évêché de Saint-Flour (Cantal) ; elle a été transformée en musée en 1988. Le film « la Maison du Commandeur » réalisé par Alexandre Synger, nous plonge dans l’histoire locale et contribue à relancer l’intérêt pour le musée de Salers.

D’une durée de 10 ‘ 48’’, le film nous guide dans les pièces de la maison, comme la galerie de style gothique ornée de sculptures. L’apothicairerie vient rappeler l’apport de l’ordre dans la recherche médicale. Les cheminées des pièces datant du XVe siècle, attestent de l’ancienneté du lieu. Le mobilier est de style XVIIIe et XIXe siècles. Le passé de Chevalier de Malte du propriétaire est également évoqué par les tableaux ornant le cabinet d’archives.

L’ambiance, les décors et la musique contribuent à la qualité du film digne des meilleurs documentaires historiques. En effet, la caméra s’attarde sur les objets et détails liés à la vie secrète du Commandeur d’Israël de Mossier ;  recréant par là même un instantané de la vie quotidienne de l’aristocratie provinciale sous l’Ancien Régime.

A noter que l’apothicairerie et la Maison du Commandeur ont été inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) respectivement en 1891 et 1927.

Le musée de Salers est ouvert d’avril à octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (18h30 en juillet / août).

Des visites guidées sont proposées chaque jour à 11h - 15h - 17h (fermeture le vendredi et samedi matin) avec la possibilité de visites libres sont possibles avec fiche-guide décliné en plusieurs langues (en dehors des heures de visite)

En savoir plus : www.museesalers.over-blog.com

Lire aussi : Salers, un des villages préférés des Français

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche