Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une molécule réparatrice mise au point en Auvergne

Neuronax - Biopôle Clermont-Limagne

Chaque année en France 1.200 personnes subissent des traumatismes de la moelle épinière aux conséquences souvent handicapantes. Les séquelles de ces accidents laissent les médecins impuissants.

La société de biotechnologie Neuronax, créée  en 2003 et dirigée par Stéphane Gobron, biologiste moléculaire, a son siège social au Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). La start-up est spécialisée dans le développement de candidats-médicaments  pour le traitement  d’affections du cerveau et de la moelle épinière. 

Récemment, Neuronax a mis au point dans son laboratoire de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, une molécule réparatrice des tissus nerveux. Le NX 210, molécule brevetée, stimule la repousse des fibres nerveuses et active les reconnexions entre les neurones d’une moelle épinière lésée. La molécule représente un traitement porteur d’espoir pour les handicapés moteurs.

Les tests concluants ont d’abord porté sur des neurones en culture, puis sur des rats. L’étape suivante sera de tester la molécule sur des patients. C’est ainsi qu’un essai clinique aura lieu en 2014 à Clermont-Ferrand et dans trois autres centres en France. Pour ce test clinique, le lot de molécules sera produit en Auvergne. Le coût du financement s’élève à 1 M€. Plusieurs partenaires soutiennent le projet, dont la Région Auvergne qui a attribué une enveloppe de 51.500 € dans le cadre du Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD). Un financement  participatif a également permis de récolter des fonds.

Une reconnaissance européenne

Après avis du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), la molécule NX210 s’est récemment vu accorder le statut de Médicament Orphelin par la Commission Européenne. Cette reconnaissance permettra à Neuronax de bénéficier, pendant le développement clinique du médicament, d’un accompagnement scientifique par l’EMA et d’une exclusivité de commercialisation du produit pendant 10 ans maximum dans l’Union Européenne. Une belle récompense pour la société Neuronax et la recherche auvergnate.

Le secteur de la recherche en Auvergne retient l’attention des acteurs économiques et politiques qui soutiennent les projets de recherche. Le Biopôle Clermont-Limagne, pionnier dans le domaine des bio-technopoles, accompagne depuis 1995 les bio-entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.

Site Internet de la société Neuronax www.neuronax.com

En savoir plus sur le Biopôle Clermont-Limagne : www.biopole-clermont.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche