
Économie / Emploi
Recherche et innovation
Rester compétitif, c'est savoir innover !
Une molécule réparatrice mise au point en Auvergne

Chaque année en France 1.200 personnes subissent des traumatismes de la moelle épinière aux conséquences souvent handicapantes. Les séquelles de ces accidents laissent les médecins impuissants.
La société de biotechnologie Neuronax, créée en 2003 et dirigée par Stéphane Gobron, biologiste moléculaire, a son siège social au Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). La start-up est spécialisée dans le développement de candidats-médicaments pour le traitement d’affections du cerveau et de la moelle épinière.
Récemment, Neuronax a mis au point dans son laboratoire de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, une molécule réparatrice des tissus nerveux. Le NX 210, molécule brevetée, stimule la repousse des fibres nerveuses et active les reconnexions entre les neurones d’une moelle épinière lésée. La molécule représente un traitement porteur d’espoir pour les handicapés moteurs.
Les tests concluants ont d’abord porté sur des neurones en culture, puis sur des rats. L’étape suivante sera de tester la molécule sur des patients. C’est ainsi qu’un essai clinique aura lieu en 2014 à Clermont-Ferrand et dans trois autres centres en France. Pour ce test clinique, le lot de molécules sera produit en Auvergne. Le coût du financement s’élève à 1 M€. Plusieurs partenaires soutiennent le projet, dont la Région Auvergne qui a attribué une enveloppe de 51.500 € dans le cadre du Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD). Un financement participatif a également permis de récolter des fonds.
Une reconnaissance européenne
Après avis du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), la molécule NX210 s’est récemment vu accorder le statut de Médicament Orphelin par la Commission Européenne. Cette reconnaissance permettra à Neuronax de bénéficier, pendant le développement clinique du médicament, d’un accompagnement scientifique par l’EMA et d’une exclusivité de commercialisation du produit pendant 10 ans maximum dans l’Union Européenne. Une belle récompense pour la société Neuronax et la recherche auvergnate.
Le secteur de la recherche en Auvergne retient l’attention des acteurs économiques et politiques qui soutiennent les projets de recherche. Le Biopôle Clermont-Limagne, pionnier dans le domaine des bio-technopoles, accompagne depuis 1995 les bio-entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.
Site Internet de la société Neuronax www.neuronax.com
En savoir plus sur le Biopôle Clermont-Limagne : www.biopole-clermont.com
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Bilan positif des clusters d’excellence
- Économie / Emploi Un 1er prix pour la jeune chercheuse Julie Dufour
- Économie / Emploi Les biotechnologies au service du vivant
- Économie / Emploi Biotech : une nouvelle entreprise s’installe
- Économie / Emploi Convention des Sciences de la Vie - Qualité de Vie
- Économie / Emploi L’Auvergne, terre de recherche et d’excellence
- Économie / Emploi Les industries du médicament groupées pour innover
- Économie / Emploi Une algue au service de la science médicale
- Économie / Emploi Auvergne – Rhône-Alpes unis sur la cancérologie
- Économie / Emploi La Région soutient la recherche
- Économie / Emploi Deux prix Stars & Métiers 2014 pour l’Auvergne
- Économie / Emploi Analgesia l’innovation contre la douleur
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation