Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Nouvelles orientations pour le Parc des Volcans

Nouvelles orientations pour le Parc des Volcans

De nouveaux objectifs à l’horizon 2025 ont été adoptés pour le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec pour fil conducteur la valorisation des ressources locales tout en stimulant respect, solidarité et innovation.

Le Parc naturel régional (PNR) des Volcans d’Auvergne s’est doté d’un nouveau projet de charte au cours de l’année 2012. De juin à octobre, la nouvelle charte du Parc pour la période 2013-2025 a été adoptée par les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme à l’unanimité, ainsi que les collectivités territoriales du périmètre concerné : soit 150 communes et 18 intercommunalités ayant signifié leur adhésion à ce projet de territoire renouvelé. A son tour, la Région Auvergne a également soutenu et accepté cette charte en décembre. Enfin, en dernier lieu, l’Etat rendra son avis sur ce projet de charte 2013-2025.

Préserver et surtout valoriser

Territoire remarquable à plusieurs égards, le PNR des Volcans d’Auvergne est avant tout un espace rural habité. Ses habitants, ses professionnels, ses élus sont les premiers acteurs de son développement, de sa préservation et de sa valorisation. De cette présence dépend l’avenir du Parc. C’est à ce titre que les 3 orientations du projet de charte s’appuient sur les différents acteurs du territoire placés au cœur du projet :

  • Les citoyens – Orientation n°1, « Vivre ensemble, ici » : dynamiser le territoire en développant une culture du partage et de l’accueil autour des richesses patrimoniales qui constituent un bien commun à transmettre, pour aboutir à une solidarité et une attractivité territoriales.
  • Les acteurs publics – Orientation n°2, « Penser global » : anticiper, organiser, gérer les atouts environnementaux et patrimoniaux du territoire (grands espaces volcaniques, paysage, biodiversité et milieux naturels, ressource en eau, énergie) dans le cadre d’aménagements maîtrisés et de politiques prospectives adaptées.
  • Les acteurs économiques – Orientation n°3, « Agir local » : stimuler les démarches innovantes, solidaires et soucieuses d’une utilisation pertinente des ressources naturelles et les savoir-faire locaux (agriculture, accueil touristique, sylviculture et filières de valorisation du bois, exploitation des matériaux du sous-sol).

Vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement : c’est toute l’ambition du projet du PNR des Volcans d’Auvergne qui vise à créer un lien harmonieux des habitants avec le territoire, et aboutir, à l’horizon 2025, à une qualité de vie renforcée et partagée. Cette quête s’appuie sur la recherche d’un équilibre fort, cohérent et promu entre préservation et valorisation des atouts patrimoniaux locaux, reposant sur un développement durable qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire.

Site Internet : www.desvolcansetdeshommes.fr
Site Internet : http://www.parcdesvolcans.fr
E-mail : accueil@parcdesvolcans.fr

En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche