
Accueil / International
International
Les Auvergnats citoyens d'un monde en mouvement
Le monde découvre l’Auvergne grâce aux jeunes
Six étudiants auvergnats ont fait un mini tour du monde pendant 1 mois, afin de faire découvrir l’Auvergne aux habitants de Bruxelles, Shenyang, Tokyo, Norman et Montréal. Retour sur une expérience enrichissante pour les jeunes, et porteuse d’une image positive pour la région.
A l’initiative de l’association Auvergne Nouveau Monde, Madeg, Danye, Laure, Maël, Maxime et Pauline, 6 étudiants auvergnats en développement international, ont réalisé un périple qui les a menés en Belgique (Bruxelles), au Japon (Tokyo), en Chine (Shenyang), aux Etats-Unis (Norman, dans l’Oklahoma, ville jumelée à Clermont-Ferrand) et au Canada (Montréal) du 12 avril au 16 mai. Leur mission : promouvoir l’Auvergne, avec leur jeunesse et leur sourire, auprès de leurs hôtes des quatre coins du monde. Le pari a été remporté, et c’est la tête pleine de souvenirs que les 6 voyageurs sont revenus de cette aventure « OpenAuvergne » riche en rencontres.
Créer un enthousiasme sur la durée
Avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, des soirées étaient organisées dans chacune des villes traversées. Au total, elles ont réuni environ 600 personnes dans les 5 pays traversés. Des projections de courts métrages, de la musique par des groupes locaux, des expositions de photographies, mais aussi des clips de découverte de la région et des spécialités gastronomiques étaient ainsi au programme de ces rendez-vous auxquels ont assisté, bien sûr, de nombreux Français et Auvergnats expatriés, mais aussi des étudiants et citoyens chinois, japonais, canadiens, américains et belges curieux de découvrir l’Auvergne.
« On a fait beaucoup de choses en peu de temps, explique Maxime. Donc les souvenirs se bousculent un peu ! Mais c’est intéressant de voir combien on peut être proches les uns des autres tout en vivant dans des cadres complètement différents. » Pauline, de son côté, estime que « maintenant, il faut garder le lien et créer un enthousiasme sur la durée. Mais quand on veut, on peut ! ». Car l’objectif, à terme, est aussi d’inviter des personnes rencontrées lors de ce périple à venir, à leur tour, découvrir l’Auvergne « en direct »…
Retrouvez des images et vidéos de l’aventure OpenAuvergne sur la page facebook d’Auvergne Nouveau Monde : www.facebook.com/auvergnenouveaumonde
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Accueil / International Agir à l’international
- Accueil / International Un Clermontois ouvre un marché français à New York
- Accueil / International La gastronomie auvergnate à l’honneur à Milan
- Accueil / International Auvergne et Rhône-Alpes mettent le cap sur Milan
- Accueil / International Bienvenue dans le Nouveau Monde
- Accueil / International Quelle est votre raison d’aimer l’Auvergne ?
- Accueil / International À l’ombre des volcans, l’Auvergne s’offre à vous
- Accueil / International La région qui vous accueille vraiment
- Accueil / International Sortie du numéro 3 d’Auvergne Nouveau Monde
- Territoires / Environnement Débat sur le climat avec Madagascar et l'Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation