Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

International

Les Auvergnats citoyens d'un monde en mouvement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le monde découvre l’Auvergne grâce aux jeunes

Le monde découvre l’Auvergne grâce aux jeunes

Six étudiants auvergnats ont fait un mini tour du monde pendant 1 mois, afin de faire découvrir l’Auvergne aux habitants de Bruxelles, Shenyang, Tokyo, Norman et Montréal. Retour sur une expérience enrichissante pour les jeunes, et porteuse d’une image positive pour la région.

A l’initiative de l’association Auvergne Nouveau Monde, Madeg, Danye, Laure, Maël, Maxime et Pauline, 6 étudiants auvergnats en développement international, ont réalisé un périple qui les a menés en Belgique (Bruxelles), au Japon (Tokyo), en Chine (Shenyang), aux Etats-Unis (Norman, dans l’Oklahoma, ville jumelée à Clermont-Ferrand) et au Canada (Montréal) du 12 avril au 16 mai. Leur mission : promouvoir l’Auvergne, avec leur jeunesse et leur sourire, auprès de leurs hôtes des quatre coins du monde. Le pari a été remporté, et c’est la tête pleine de souvenirs que les 6 voyageurs sont revenus de cette aventure « OpenAuvergne » riche en rencontres.

Le monde découvre l'Auvergne grâce aux jeunes

Créer un enthousiasme sur la durée

Avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, des soirées étaient organisées dans chacune des villes traversées. Au total, elles ont réuni environ 600 personnes dans les 5 pays traversés. Des projections de courts métrages, de la musique par des groupes locaux, des expositions de photographies, mais aussi des clips de découverte de la région et des spécialités gastronomiques étaient ainsi au programme de ces rendez-vous auxquels ont assisté, bien sûr, de nombreux Français et Auvergnats expatriés, mais aussi des étudiants et citoyens chinois, japonais, canadiens, américains et belges curieux de découvrir l’Auvergne.

« On a fait beaucoup de choses en peu de temps, explique Maxime. Donc les souvenirs se bousculent un peu ! Mais c’est intéressant de voir combien on peut être proches les uns des autres tout en vivant dans des cadres complètement différents. » Pauline, de son côté, estime que « maintenant, il faut garder le lien et créer un enthousiasme sur la durée. Mais quand on veut, on peut ! ». Car l’objectif, à terme, est aussi d’inviter des personnes rencontrées lors de ce périple à venir, à leur tour, découvrir l’Auvergne « en direct »…

Retrouvez des images et vidéos de l’aventure OpenAuvergne sur la page facebook d’Auvergne Nouveau Monde : www.facebook.com/auvergnenouveaumonde

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche