Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les données libérées avec l’Open Data en Auvergne

OpenData en Région Auvergne

Lancée depuis un an à l’initiative de la Région Auvergne, la démarche d’ouverture des données publiques a pris de de l’ampleur. Elle permet désormais à tous de disposer de données officielles précises dans de nouveaux secteurs.

En juin 2013, une démarche Open Data, d’ouverture des données publiques, a été lancée par la Région Auvergne dans les locaux de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, à Clermont-Ferrand. La libération de ces données répond à une volonté de modernisation des services publics et de transparence vis-à-vis des citoyens. Elle se fait progressivement, sur le site Internet opendata.auvergne.fr. L’objectif de ce nouvel outil est aussi de favoriser l’exploitation de ces données par tous, ce qui représente un nouveau potentiel économique.

Le 1er juillet 2013, le service a démarré avec une vingtaine de jeux de données issus des thématiques Europe et Économie : ces thèmes avaient été retenus au regard de l’actualité sur le renforcement des compétences des Régions dans ces domaines. Depuis, de nouveaux jeux de données ont été mis à disposition dans divers domaines.

Un accès facilité

Tout d’abord, le budget primitif 2014 de la collectivité régionale peut être intégralement récupéré par les internautes. Pour faciliter la consultation, il a été scindé en deux jeux de données, correspondant aux recettes et aux dépenses.

Autre jeu de données qui peut intéresser le grand public, sur les 4 départements auvergnats : toutes les aides accordées aux projets des territoires dans le cadre des contrats Auvergne + de 1re et de 2e génération.

Enfin, dans le cadre de la démarche Auvergne 2030, pour laquelle la Région Auvergne a reçu plus de 8 500 contributions citoyennes, les résultats de ce questionnaire sont disponibles, concernant l’ensemble des réponses.

En un an, déjà près de 20 000 téléchargements ont été effectués sur le portail Open Data, ce qui tend à montrer que la libération des données publiques répondait à une réelle attente de la part des citoyens.

Les partenaires jouent le jeu

Dès la création de ce portail Open Data dédié à l’Auvergne, l’ambition était affichée par la Région de ne pas le limiter à ses seules données : d’autres partenaires sont ainsi invités à profiter de cette plateforme technique pour, eux aussi, libérer leurs données. L’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA) est entrée pleinement dans la démarche en ouvrant 7 jeux de données au public (opendata.auvergne.fr/les-donnees, en sélectionnant ARDTA comme « propriétaire »). L’intégration du volet Open Data, dans les marchés d’études pilotés par l’agence, sera même systématisée à l’avenir.

De même, le CRDTA (Comité régional de développement touristique), le Transfo et l’ARDE (Agence régionale de développement économique) ont également confirmé leur souhait de participer à cette dynamique partenariale et devraient libérer des premiers jeux de données avant la fin de l’année. Divers partenaires tels que AtmoAuvergne, la DREAL, VVA (et bientôt le SMTC) libèrent dès cet été près d’une soixantaine de jeux de données qui viennent enrichir le portail. Enfin, le CRAIG a prévu l’indexation progressive de plus d’une centaine de données géographiques sous licence ouverte.
 

Pour en savoir plus sur l'Open Data : opendata.auvergne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris

A lire également

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche