Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

Europe

Auvergne, Région de France... et d'Europe !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Région aux Open Days grâce au projet Interreg

La Région aux Open Days 2013 grâce au projet Interreg FIN-EN

La 11ème édition des Open Days, organisée par le Comité des Régions et la DG Regio, s’est déroulée à Bruxelles du 7 au 10 octobre 2013.

Environ 100 séminaires, ateliers et débats ont permis aux partenaires de présenter l’impact de leurs programmes et projets sur le développement de leurs régions.

En tant que partenaire du projet Interreg IV C  « FIN-EN » (Sharing Methodologies on Financial  Engineering for Enterprises ou Partager des méthodologies d'ingénierie financière pour les entreprises), la Région a participé à l’atelier présentant le projet le 8 octobre au Comité des Régions à Bruxelles. Franck Alcaraz,  Directeur du Développement Economique et Attractivité de l'Auvergne faisait partie du panel avec d’autres experts de haut niveau, dont des partenaires du projet et de la Commission européenne.

Après une introduction du Secrétaire Général de l’Association européenne des banques publiques (EAPB), l’un des 12 partenaires et organisateur de l’atelier,  le projet et ses premiers résultats ont été présentés par le chef de file, Finlombarda, la banque publique régionale pour le développement économique et sociale de la Lombardie.

Le panel européen a ensuite échangé sur les expériences de chacun. Chaque expert, dont 3 partenaires du projet (Nord-Ouest de l’Angleterre, Auvergne et Andalousie) et un membre de l’Assemblée Nationale du Pays de Galles au Comité des Régions, a pu mettre en avant les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès de ses propres initiatives, ainsi qu’échanger avec une représentante de la DG Regio sur la nouvelle réglementation européenne pour la prochaine programmation. Franck Alcaraz, a présenté devant un large public européen les points forts de l’initiative JEREMIE Auvergne, en soulignant le succès de l’effet de levier pour le développement économique régional et la réussite du partenariat public-privé avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et la société de gestion de fonds SOFIMAC Partners.

L’Auvergne accueillera le partenariat du projet en décembre, pour une visite d’études le 5 décembre suivie de la conférence de mi-parcours du projet le 6 décembre à l’IADT.

Contact : p.maillard@cr-auvergne.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche