
Loisirs
Les musées d'Auvergne
L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.
Voyagez dans le temps avec Paléopolis

GANNAT
Paléopolis à Gannat (Allier), consacré à la paléontologie, a rouvert en 2013. Ce parc à thème qui « raconte le plus fascinant des récits », celui de l’évolution de la vie, mise sur l’exposition « T-Rex & Cie » pour la saison 2015 qui s’ouvre le 1er avril.
Pour attirer toujours plus d’amateurs de paléontologie, pour la saison 2015 qui débutera le 1er avril, le parc Paléopolis a mis les bouchées doubles (ou même triples !) avec une exposition sur l’un des dinosaures les plus connus du grand public : le tyrannosaure, ou Tyrannosaurus Rex, ou encore « T-Rex ». A partir du 1er avril, le public pourra donc découvrir « T-Rex & Cie, les maîtres d’un monde disparu », qui a été mise en place en partenariat avec Vulcania.
Alors que les causes de la disparition des dinosaures sont encore débat dans la communauté scientifique, Paléopolis emmène ses visiteurs à la découverte des derniers représentants d’une époque disparue : le Crétacé. Quelques spécimens rares aux dimensions spectaculaires sont présentés, comme le mosasaure : un super-prédateur marin qui pouvait atteindre plus de 18 m de long. C’est ce même effrayant mosasaure que les fans de Jurassic Park ont déjà remarqué dans la bande annonce du prochain opus de la saga, « Jurassic World », qui sort en juin 2015…
Expositions permanentes et ateliers
Pour sa part, l’exposition permanente « La fascinante histoire de la vie, 4 milliards d’années d’évolution » fait voyager le public dans la préhistoire en 15 séquences chronologiques, sur un espace de 600 m2. Le voyage est chronologique, et permet de voir plus de 300 fossiles en exposition.
La minéralogie, autre témoin de l’histoire de la Terre, est mise en valeur avec l’exposition « Trésors des mines de France », une des plus belles collections française de minéraux surprenants par leur forme et leur couleur, réunie par Gilles Emringer en 30 années d’investigations : 350 pièces de cette collection sont mises en avant à Paléopolis.
En projection, également, le film « Océanosaure » embarque les spectateurs dans une odyssée dans l’univers sous-marin, en compagnie d’une étudiante. Des créatures extraordinaires et des effets spéciaux impressionnants permettent à la science de « prendre du relief » avec cette expérience divertissante, qui a fait l’affiche de la Géode à Paris.
Des ateliers d’éveil et d’initiation à la paléontologie, les « paléo-ateliers », sont proposés aux visiteurs, notamment pour les plus jeunes, et de courtes séquences d’animations interactives sont également au programme chaque jour.
À l’origine, un squelette découvert
Paléopolis est situé dans l’Allier, à 50 km de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sur le site de Chazoux à Gannat. Pourquoi Gannat comme lieu d'ouverture d'un musée sur la paléontologie ? En 1993, un squelette de rhinocéros amphibie a été découvert sur les berges du lac de Limagne à Gannat par le scientifique François Escuillié, qui est à l'origine de l'association Rhinopolis.
A noter que le célèbre paléontologue et paléoanthropologue Yves Coppens est le parrain et le Président du Comité scientifique du parc.
Pour plus d'informations :
Tél. : 04.70.90.16.00 / contact@paleopolis-parc.com
Site : www.paleopolis-parc.com
Voir aussi :
- L’Histoire en partage à Randan, Domaine royal
- Montluçon : Belle unité de façades
- Saint-Pourçain à cent pour cent
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs Art’air 2015 repart à la découverte de l'Auvergne
- Loisirs Stimuler la vie culturelle régionale
- Loisirs Le Musée de la Coutellerie à Thiers
- Loisirs Charroux, plus beau village de France
- Loisirs Moulins expose le danseur étoile Noureev
- Loisirs La Maison archéologique des Combrailles
- Loisirs L’Hôtel de la Dentelle à Brioude
- Loisirs Cette année les dinosaures s'installent à Vulcania
- Loisirs Plongée dans la Révolution au Manoir de Veygoux
- Loisirs Toutes les Cultures du Monde à Gannat
- Loisirs Le musée de la paléontologie à Menat
- Loisirs Vulcania, l’exploration continue jusqu’en novembre
- Loisirs Un hommage aux paysans-soldats
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation