Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Découvrir le parachutisme malgré le handicap

Auvergne Tourisme handicap

Du 19 au 21 septembre, l’aéroport de Vichy-Charmeil accueille le 2ème stage « Parachutisme et handicap » organisé par la Fédération Française de Parachutisme, pour une dizaine de sportifs porteurs d’un handicap qui effectueront un saut en tandem et des vols ascensionnels en chariot adapté.

Après une première opération réussie en 2013, la Fédération nationale a décidé de remettre en œuvre, en 2014, un stage de 3 jours de sensibilisation à la pratique du parachutisme pour les personnes à mobilité réduite. Depuis de nombreuses années, cette discipline de haut vol est en effet ouverte aux personnes souffrant de handicap : le parachutisme est « parfaitement adaptable » à tous les publics, précisent les responsables nationaux, « grâce aux sauts en tandem notamment ».

Aventure humaine

Les stagiaires, pendant 3 jours du 19 au 21 septembre, alterneront formations théoriques et formations pratiques. Ils réaliseront un saut en tandem (de 4 000 mètres) et 4 vols ascensionnels en chariot adapté. « Comme l’an dernier, ce sera avant tout une aventure humaine, porteuse de valeurs et de sens, mais aussi une aventure sociale et sociétale, afin de contribuer au changement de regard sur le handicap », poursuivent les organisateurs.

La Région Auvergne soutient financièrement cette opération conduite par la Fédération Française de Parachutisme (FFP), dans le cadre d’un large partenariat réunissant des acteurs du sport, au rang desquels la section handisport de l’ASM Omnisports, et plusieurs partenaires institutionnels.

L’innovation technique au service du handicap

La FFP, dans sa démarche d’innovation permanente, a collaboré à des travaux en Recherche et Développement pour aboutir à la mise au point d’un chariot permettant aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le parachutisme ascensionnel, soit en tandem, soit seules. C’est ce chariot innovant qui sera utilisé, lors du stage Parachutisme et handicap à Vichy-Charmeil, pour sensibiliser les stagiaires à cette pratique et les inciter à aller vers l’autonomie en vol ascensionnel. Le stage sera ouvert également au public, qui pourra assister aux sauts.

 

Site Internet : www.ffp.asso.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche