Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Soutiens de choix pour le PNR du Haut-Allier

Auvergne : Parc naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier

En phase de préfiguration, le Parc naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier peut compter sur un double soutien appuyé depuis le 4 novembre : celui des Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon.

Le 4 novembre à Naussac, en Lozère, une journée d’échanges était organisée autour du projet de PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier, afin de permettre à tous les participants et acteurs locaux d’apprendre à se connaître et de comprendre les attentes et les enjeux de la mise en place de ce nouveau PNR en cours d’élaboration. Les porteurs historiques du projet ont ainsi pu poursuivre le travail de définition des contours du Parc, à un an de la future charte, dont l’avant-projet se profile.

Préserver, développer, et innover

Cette journée a également été marquée par une double visite importante pour l’avenir du PNR : les présidents de Région René Souchon (Auvergne) et Christian Bourquin (Languedoc-Roussillon) avaient en effet fait le déplacement pour confirmer leur soutien au projet et assurer de la participation financière des deux Régions au PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier.

Le PNR devrait voir le jour en 2015, avec une ambition dans la lignée des objectifs des Parcs : « préserver un patrimoine tout en développant une économie ». L’avant-projet de charte explicite donc d’une part la nécessité de « conserver les paysages, patrimoines naturels et culturels » (avec reconquête des prairies naturelles, ou encore avec une gestion de la biodiversité en forêt), et d’autre part l’importance « d’impulser une nouvelle dynamique avec la création d’emplois ».

La volonté de développer l’écotourisme, notamment, a été soulignée, le président René Souchon mettant aussi l’accent sur le potentiel du numérique dans tous les domaines, y compris le tourisme. L’enjeu étant bien sûr d’être capable d’innover, afin de mieux valoriser ces territoires.

 

Auvergne : Parc naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier

Téléchargez le projet de périmètre

 

Site Internet : www.pnr-haut-allier.fr

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche