
Territoires / Environnement
Les parcs naturels régionaux
« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...
PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
Le projet de création du Parc naturel régional (PNR) des Sources et Gorges du Haut-Allier a franchi un cap important au dernier trimestre 2015. Une charte identifiant les enjeux du territoire a été adoptée par 65 communes et transmise à l’Etat pour validation.
Préserver, développer et innover : tels sont les grands axes de la mise en place du futur Parc naturel régional (PNR) des Sources et Gorges du Haut-Allier. Ce projet répond à une double exigence pour le territoire concerné, qui recouvre 65 communes du périmètre arrêté, représentant 86 % de la population par rapport au périmètre d’étude initial : « préserver un patrimoine tout en développant une économie ».
Le projet de PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier a été approuvé par la Communauté de communes du Brivadois en octobre 2015, et par les autres communautés de communes concernées, ainsi que par les Conseils départementaux de la Haute-Loire et de la Lozère. Une fois le périmètre arrêté, la collectivité régionale a transmis la demande d’obtention du label PNR auprès du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, suite à la commission permanente du 23 novembre.
Des enjeux clairement identifiés
Le caractère emblématique, la richesse et la diversité de la faune, de la flore et du patrimoine du territoire, présentant un intérêt fort au niveau national et international, justifient un classement de ce territoire en PNR (pour une durée de 12 ans). La Région s’est mobilisée pour la création de ce nouvel outil au service à la fois de la préservation mais aussi du développement économique.
Outre la nécessité de « conserver les paysages, patrimoines naturels et culturels », avec reconquête des prairies naturelles, ou encore avec une gestion de la biodiversité en forêt, un autre enjeu est clairement identifié : celui « d’impulser une nouvelle dynamique avec la création d’emplois ». L’écotourisme et le rôle majeur du numérique dans tous les domaines et, notamment dans l’innovation et la valorisation des territoires, constitueront des facteurs clés de succès dans cette optique de développement.
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement Un nouveau Guide pour les Parcs naturels régionaux
- Territoires / Environnement Nouvelles orientations pour le Parc des Volcans
- Territoires / Environnement Le parc naturel régional Livradois-Forez
- Territoires / Environnement Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
- Territoires / Environnement Découvrez les parcs naturels du Massif Central
- Territoires / Environnement Les PNR, des territoires d’exception à faire vivre
- Territoires / Environnement Soutiens de choix pour le PNR du Haut-Allier
- Territoires / Environnement Auvergne-Rhône-Alpes : 9 parcs régionaux unis
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation