Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les Petits Débrouillards de la Recherche

Les Petits Débrouillards de la Recherche

Agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’association Les Petits Débrouillards propose aux scolaires, du CM1 au lycée, une initiation aux matières scientifiques.

Lors d’ateliers d’1h30 à 3 heures, les intéressés peuvent réaliser un projet de recherche et interroger les chercheurs sur leur métier et le fonctionnement de leur laboratoire ou de l’université.

Le projet Club Univer’cités, encadré par des chercheurs est une initiative auvergnate. Les jeunes sont mis en relation avec les chercheurs afin de réaliser une expérience. Selon leur tranche d’âge, les « jeunes chercheurs » et plus spécialement les collégiens, sont sensibilisés au domaine de la Recherche par des activités ludiques et informés sur les différentes branches de cette discipline.

Les petits débrouillards de la Recherche

3 acteurs pour un projet à l’intention des lycéens

Le porteur de projet peut être un animateur, enseignant, éducateur ou un parent d’élève. Le chercheur, sera mis en relation avec les élèves par l’intermédiaire du médiateur qui aidera à définir le thème abordé et à animer le débat.

Le groupe de lycéens  participera à au moins 5 ateliers sur une thématique définie et pourra également rencontrer directement le chercheur à l’université ou dans son laboratoire pour échanger sur le thème traité en atelier. Ce lien entre l’univers scolaire et celui de la Recherche et plus généralement sur les Sciences et Techniques et ses applications technologiques et industrielles, peut également être organisé à l’intention des adultes.

Les clubs, à la demande des enfants ou de leurs parents, participent à l’objectif  d’éducation populaire et pour un accès à tous aux sciences par la voie ludique.

Les animateurs sont formés par l’association. Un dispositif d’ados-tuteurs, qui s’adresse aux quartiers populaires a été mis en place pour développer la culture scientifique et valoriser les participants qui peuvent devenir aide-animateur.

Des animations de rue lors des vacances scolaires sont organisées dans les quartiers en après-midi ou en soirée. Les Cités Débrouillardes permettent de présenter les matières scientifiques dans des lieux autres que les amphithéâtres d’universités.

Les Petits Débrouillards ont également créé le Science Tour en collaboration avec France 3 et l’émission « C’est pas sorcier », magazine de vulgarisation scientifique  qui a pour vocation d’apprendre en s’amusant, ce qui correspond parfaitement  à la mission que s’est fixée l’association.

L’association Les Petits Débrouillards existe depuis 30 ans. La rencontre entre les élèves et les chercheurs par le biais de stages, d’ateliers ou des clubs Univer’cités, permet de lutter contre la désaffection des scolaires pour les carrières scientifiques en les encourageant dans leur démarche,  où priment l’initiative et l’éveil de la curiosité.

Impliquer les jeunes dans un programme concret avec des applications au monde réel, contribue aussi à leur ouverture d’esprit. Dans le même temps, ces programmes d’ateliers luttent pour l’égalité des chances et contre la discrimination, en ouvrant au plus grand nombre l’accès à la culture scientifique et technique.

Contact Aude Nieto :  a.nieto@lespetitsdebrouillards-auvergne.org

Tél. : 04.73.31.08.10. / 06.64.16.57.16.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche