
Transports / Mobilité
TER, la Région s'engage
TER, la Région s'engage
Plan rail : la Région soigne son réseau
Le Plan Rail Auvergne 2009-2013 a permis, en 5 ans, de rénover significativement le réseau ferré auvergnat, en assurant la sécurisation des lignes concernées ainsi que la suppression et la prévention de nombreux ralentissements.
Signé en février 2009 par la Région, l'Etat et Réseau Ferré de France (RFF), le Plan Rail Auvergne 2009-2013 a permis une rénovation conséquente du réseau. Depuis 2009, des travaux ont été réalisés sur les lignes Clermont-Ferrand/Aurillac, Clermont-Ferrand/Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand/Thiers/Noirétable, Montluçon/Gannat, Clermont-Ferrand/ Volvic, Aurillac/Brive, Aurillac/Figeac et Saint-Georges-d'Aurac/Langogne (Cévenol). Les derniers travaux de ce Plan Rail sont réalisés de février à août 2014 sur la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne.
Un plan spécial indispensable
Le constat qui avait enclenché le lancement du Plan Rail Auvergne en 2009 était sans appel : le réseau ferré était totalement obsolète. Donc bien que ce ne soit pas une compétence régionale, l’Auvergne avait demandé et obtenu de l'Etat et de RFF, propriétaire des voies, un plan spécial rail. Il n'y a que trois Régions en France qui ont mis en place un plan de ce type : Auvergne, Midi-Pyrénées et Limousin.
Au total, la signature du Plan Rail Auvergne a permis un programme d'investissements de 213 millions d'euros (dont 60 millions d'€ de la Région), visant à accélérer la remise à niveau de près de 800 km du réseau ferroviaire en Auvergne. Ce montant vient compléter les 132 millions d'€ qui ont été engagés pour le développement du réseau dans la cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013.
Les travaux du Plan Rail Auvergne apportent au fil des améliorations « plus de confort pour les voyageurs », comme en témoigne Bertrand Salvat, responsable de l'Association des usagers des transports d'Auvergne. En 5 ans, le Plan Rail Auvergne aura rempli ses objectifs : rénover le réseau ferré auvergnat sur l'ensemble du territoire. Un véritable « plus » complété par l'achat de trains neufs pour les Transports express régionaux, des rénovations de gares, et des efforts conséquents au niveau des tarifs, avec des offres adaptées aux jeunes et aux moins jeunes !
Le Plan Rail Auvergne en chiffres :
- 213 millions d'euros investis
- 11 sections de lignes traitées (voyageurs)
- 90 kilomètres de ralentissements supprimés
Vidéo associée
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Vos réactions
la Région soigne son réseau ???
Région Auvergne - Le 10 Mars 2014 - 14h22
Bonjour Nous déplorons comme vous la situation préoccupante du réseau ferré régional, qui est la conséquence directe du renoncement de Réseau Ferré de France (RFF) et de l’Etat, depuis de nombreuses années, à effectuer les travaux […]
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Bonjour,
PILOU15 - Le 22 Mars 2014 - 18h02
Bonjour, Dans cette histoire tout le monde a sa part de responsabilité: 1- RFF qui n'entretient plus cette section depuis plusieurs années. 2- SNCF qui n'assure pas une qualité de service digne de ce nom notamment avec le Ventadour […]
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la Région soigne son réseau ???
Cabanetas - Le 3 Février 2014 - 19h09
Que dire de la suppression annoncée de la liaison TER Clermont-Ferrand Ussel ? La section entre la Gare de Laqueuille et la gare d'Eygurande-Merline, soit 22 km de ligne va être suspendue à l'exploitation en juillet 2014 pour "raison de […]