Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Plus beaux villages de France

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

C'est souvent en raison de l'ambiance particulière d'un village, de son « atmosphère », qu'un visiteur de passage décide de s’y arrêter ou qu'un nouvel habitant choisit de s'y installer. Difficile d'expliquer rationnellement ce qui éveille les sens : la sobriété d'un aménagement d'espaces publics, un éclairage, un patrimoine architectural ou paysager remarquable, une animation locale ou au contraire le calme et le repos qu'inspire un village.

Ces ressentis se perçoivent dans les villages auvergnats classés « Plus Beaux Villages de France » : l'embellissement des espaces publics ainsi que la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager réalisés par les communes rurales auvergnates classées ou engagées dans la procédure de labellisation, participent à améliorer l'image de l'Auvergne en offrant une vision accueillante et agréable de ces bourgs de caractère qui invitent à découvrir l’histoire d’un patrimoine, la culture d’un terroir, …  Dans le cadre de sa politique de développement de l'attractivité touristique, la Région accompagne : 

  • 9 communes classées « Plus Beaux Villages de France » pour la réalisation d’aménagements de mise en valeur de leur patrimoine. Il s’agit de Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson.
  • La mise en tourisme de 14 communes sélectionnées en vue de l’obtention du classement, disposant d’un patrimoine architectural et paysager remarquable : Hérisson, Billy, Verneuil-en-Bourbonnais, Auzon, Lavoûte-Chilhac, Polignac, Chanteuges, La Chaise-Dieu, Ardes-sur-Couze, La Sauvetat, Châteldon, Champeix, Tournel Ronzières, Artonne.

Ce soutien s'inscrit dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2011-2015 qui vise à soutenir une offre touristique homogène et de qualité.  

Véritable atout pour les petites communes rurales de moins de 2 000 habitants, le label « Plus Beaux Villages de France » véhicule une image d’excellence et permet de porter les valeurs de naturalité, de partage, de qualité, de créativité, d’innovation et d’idéalisme de « l’Auvergne Nouveau Monde » auprès des clientèles françaises et étrangères. 

Ainsi, la Région a-t-elle souhaité poursuivre son soutien aux communes auvergnates engagées dans cette démarche d’excellence en leur apportant un accompagnement technique et financier à la définition et à la mise en œuvre de leur programme pluriannuel d’aménagement, en lien étroit avec l’association « Plus Beaux Villages de France » et dans le respect des critères de la charte de qualité permettant l’obtention ou la confirmation du label. 

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche