Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Pradelles, une place forte sur la voie Regordane

Auvergne : Pradelles en Haute-Loire

Protégeant pèlerins et muletiers sur le chemin de Regordane, Pradelles était au XIème siècle la « Place forte des hautes prairies ». C’est aujourd’hui l’un des Plus Beaux Villages de France.

Dominant la vallée du haut Allier avec un point de vue unique sur les monts de Margeride, le mont Lozère et la chaîne du Tanargue, Pradelles fut longtemps une place forte ceinturée de remparts. Accolé au rempart est, s’élevait le « Château de Beaune » ou « forteresse de l’Entressac » où a été longtemps casernée la garnison des troupes destinée à sécuriser la région. Ce qui valut à Pradelles le nom de « Citadelle du Velay, verrou méridional de l’Auvergne ». Il n’en reste qu’une échauguette restaurée. 

Reliant l’Auvergne au Languedoc, le village fut aussi au centre des échanges entre Vivarais, Velay et Gévaudan pour les marchands à dos de mulet vendant sel, huile ou vins du Midi, pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay, comme pour les armées et compagnies de routiers transportant des armes et des munitions. 

Tourisme en Auvergne : Pradelles en Haute-Loire

Des voyageurs célèbres

Des voyageurs, pour certains de véritables figures de l’histoire, se sont succédé à Pradelles : des rois de Saint Louis à Philippe IV Le Bel, le bandit de grand chemin Louis Mandrin, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, parcourant avec son ânesse le chemin de randonnée qui porte désormais son nom… 

A partir du début du XIXème siècle, Pradelles choisit de « briser son corset de pierres » pour permettre notamment le développement de foires. La totalité des 1400 m de murs de remparts aura complètement disparu en 1844. De l’ancienne enceinte subsistent la tour Rochely et deux portes fortifiées, et en bas du village un exemple rare d'ancien hôpital routier constitué d’une chapelle de 1613, reliée à la salle de l’hospice par une voûte sous laquelle les voyageurs attardés pouvaient trouver un abri précaire, si l’heure nocturne et la crainte des agressions ne permettaient plus l’ouverture des portes. 

Tourisme en Auvergne : Pradelles en Haute-Loire

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

A voir, à faire

De nombreux monuments historiques :

  • La porte de la Verdette, construite au XIIIème siècle, a conservé les corbeaux de pierre des mâchicoulis, les pierres primitives constituant l’escalier montant au rempart et une Vierge à l’Enfant
  • La tour de Rochely, proche de la porte de la Verdette, devait être un de ses éléments de défense
  • La porte du Besset qui n’a conservé aucun appareil défensif était munie d’une herse dont les glissières sont encore bien visibles
  • La halle, progressivement démolie entre 1939 et 1960, et l’ensemble urbain construit du XVème au XVIIème siècle constitué de la maison Templer (ancienne demeure des Boutavin de Mortesagne), la maison Frévol, la maison aux arcades
  • Le manoir du Mazonric daté de 1572 possède une tour d’escalier sur un corps de logis rectangulaire
  • Le château du Mazigon, daté de 1642, et son parc
  • Musée du cheval de trait
  • Vélo-rail > GR 70 (sentier Stevenson) et sentier du Haut Allier
  • 13 et 14 juillet : les grandes festes Renaissance 

Site Internet : www.pradelles-43.com

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/pradelles-0

Photos : Région Auvergne et Sébastien Martin

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche