
Formation
Apprentissage
Une voie d'excellence pour apprendre un métier
Des prix aux apprenties pour favoriser la mixité
Le Prix régional des apprenties récompense depuis 2005 des jeunes filles ayant signé un contrat d’apprentissage dans des métiers traditionnellement masculins. En 2015, 30 nouvelles lauréates ont reçu leur prix, le 19 octobre à l’Hôtel de Région.
Le Prix régional des apprenties est un dispositif de la Région Auvergne qui vise à favoriser la mixité de toutes les formations professionnelles. Il récompense des lauréates ayant choisi des voies plutôt masculines habituellement.
Le 19 octobre 2015, 30 nouvelles lauréates des 4 départements d’Auvergne, pour la plupart accompagnées de leur maître de stage, étaient réunies à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand afin de recevoir leur prix, s’élevant à 800 €, en présence d’Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente en charge de la Formation professionnelle tout au long de la vie, des Formations sanitaires et sociales et de l’Apprentissage.
Une voie d’honneur vers l’entreprise
L’apprentissage se caractérise par un fonctionnement tripartite (centre de formation, entreprise et apprenti) reposant sur un contrat de travail particulier. Il permet d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle reconnue, tout en étant rémunéré, et de bénéficier ainsi d’une bonne insertion dans le monde professionnel. Le taux d’embauche dans les 6 mois après la fin de la période d’apprentissage est de 70 %.
En Auvergne, la Région a accueilli près de 8 200 apprentis en 2015, parmi lesquels un quart sont des jeunes filles (26,33 %). L’année scolaire a été marquée par l’ouverture de 26 nouvelles formations par la voie de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire auvergnat, et 13 nouvelles ouvertures sont prévues pour la rentrée scolaire 2016 (budget 2015 consacré à l’apprentissage : 46,9 millions d’€).
Un pas vers plus d’égalité
Au cours de la cérémonie, la volonté des apprenties a été saluée, aussi bien que l’accueil qui leur est réservé par les maîtres de stages qui « jouent le jeu » et font fi des a priori en prenant des jeunes filles en apprentissage dans des secteurs aussi diversifiés que les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, pâtisserie), l’industrie (plasturgie, aéronautique, électrotechnique), l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics, les transports ou encore la maintenance automobile.
Le Prix régional en faveur des jeunes filles apprenties a été créé par l’Assemblée régionale en 2005, afin de les inciter à se diriger vers cette voie de formation et de saluer leur choix courageux. Pour l’année 2015, 11e édition de ce dispositif, 77 dossiers ont été déposés par 22 Centres de formation d’apprentis (CFA) d’Auvergne.
La sélection s’est effectuée sur des critères de motivation, d’originalité et de cohérence du projet professionnel, de situation sociale de la candidate et d’évaluation réalisée par l’entreprise. A travers l’attribution de ces bourses, la Région Auvergne entend encourager la mixité, pour faire un pas de plus vers un peu plus d’égalité dans le monde du travail.
Site Internet : www.formationauvergne.com
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Formation Mathilde Laval, 21 ans, décoratrice sur verre
- Formation Flora Merriaux, 21 ans, coiffeuse
- Formation Angélique Chelles, 22 ans, fleuriste
- Formation Apprentis et fiers de l'être !
- Formation 14 prix pour les apprentis des Combrailles
- Formation La région soutient l’apprentissage
- Formation LOJA : des solutions pour loger les apprentis
- Formation 43e Olympiades des métiers : Cap sur Strasbourg
- Accueil / International Échanges pour les professionnels de la formation
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation