
Loisirs
Tourisme et patrimoine
L'Auvergne, une destination touristique incontournable
Profitez des vacances pour vous rendre à Vulcania

ST OURS
Pour sa réouverture au public le 20 mars, Vulcania a vu les choses en grand. Au programme : pas moins de deux nouveautés dont une, « Volcans sacrés », fer de lance de la saison.
Depuis le 20 mars, les visiteurs peuvent découvrir « De lave et de feu », une exposition consacrée aux volcans rouges. Après deux années dédiées aux Kraft, le parc d’attraction a souhaité se renouveler et proposer une exposition mettant en scène des photos spectaculaires, le tout dans un espace plus pédagogique. Mais la grande nouveauté de cette saison 2013 est sans conteste « Volcans sacrés ». Une attraction digne de Disneyland !
A l’instar des « Pirates des caraïbes » du parc parisien, « Volcans sacrés » invite les visiteurs à monter à bord d’un véhicule, qui se balade dans un décor. Emporté par une coulée de lave, il emmène les spectateurs à la rencontre des mythes et des légendes qui entourent ces volcans. « Les volcans représentent une puissance de destruction. Ils font peur et séduisent en même temps. La conjonction de cette crainte et de cette attirance fait qu’il y a eu beaucoup de légendes autour d’eux » explique Catherine Damesin, directrice de Vulcania.
Une immersion spectaculaire
Effets spéciaux, personnages animés, ambiances sonores et autres récits se succèdent dans un espace de plus de 600 m2. Un rideau de brouillard contribue également à l’immersion du visiteur, des effets d’odeur et des images projetées sur les décors seront aussi prévues. De quoi mettre le public dans l’ambiance !
Derrière cette attraction se cache aussi la volonté de « faire en sorte que chaque mètre carré soit spectaculaire », continue Catherine Damesin. « On voulait un style et un genre différents. »
Que l’on se rassure, l’attraction reste néanmoins familiale. Dès 3 ans, les enfants peuvent découvrir les histoires que l’on raconte sur ces volcans.
Une attraction d’envergure
Deux ans de travail ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet. C’est une attraction d’envergure qui ouvre cette année, il s’agit même de la « plus grosse attraction depuis les débuts du parc » conclut la directrice. Financée par la Région Auvergne, son coût s’élève à plus de 4,5 millions d’euros.
Côté technique, les machines ne se déplacent pas sur des rails mais des fils, via une technologie spécifique, qui permet notamment des rotations à 360° très rapides. L’attraction est composée de 8 véhicules de 6 places, ce qui représente une capacité de 500 personnes par heure. Au total, 6 volcans ont été choisis pour la scénographie. Ainsi, le spectateur partira à la découverte du Bromo en Indonésie, du Fuji-San au Japon ou encore du Kilauea à Hawaï.
Alors que Vulcania a clôturé sa saison 2012 avec 342 000 visiteurs, l’année 2013 a débuté sous de bons auspices pour le parc, avec cette nouvelle attraction qui promet de séduire un très large public. Embarquement immédiat depuis le 20 mars !
SIte Internet : www.vulcania.com
En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne
Vidéos Associées
Pour aller plus loin
- Loisirs Carte blanche à un artiste pour les 30 ans du FRAC
- Loisirs Visites audio-guidées pour les déficients visuels
- Loisirs 11e édition des « Rendez-vous aux jardins »
- Loisirs Plongée dans la Révolution au Manoir de Veygoux
- Loisirs Fantasticable : super tyrolienne pour Super-Besse
- Loisirs 9e édition pour Horizons Arts-Nature en Sancy
- Loisirs Vulcania fête ses 10 ans en 2012
- Loisirs Vulcania accueille son 4 millionième visiteur
- Économie / Emploi Les véhicules du futur testés à Vulcania
- Loisirs Immersion au cœur d’un volcan à Lemptégy
- Accueil / International GreenFrance : avis aux professionnels du tourisme
- Loisirs Cette année les dinosaures s'installent à Vulcania
- Loisirs Vulcania, l’exploration continue jusqu’en novembre
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation