Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Plus d'espace pour les espèces

Pensiez-vous rencontrer des mouflons sur les crêtes du Sancy ? La faune auvergnate est à l'image de ses paysages : riche et variée. Pour des milliers d’espèces l’Auvergne est un immense terrain de jeu.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des refuges garants de la nature

Des refuges garants de la nature en Région Auvergne

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a développé un programme original consistant à protéger la faune et la flore via l’engagement des particuliers et des collectivités.

La condition première est d’adhérer au premier réseau des jardins écologiques de France, le Refuge de la LPO. Quatre grands principes régissent la Charte du Refuge :

  1. Créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage, en aménageant par exemple des lieux favorables au maintien et au développement de la biodiversité.
  2. Renoncer aux produits chimiques et préférer les techniques manuelles pour l’aménagement du refuge.
  3. Réduire son impact sur l’environnement par le recyclage des déchets ménagers et l’utilisation raisonnable des ressources naturelles, comme l’eau.
  4. Bannir la chasse pour protéger la biodiversité. S’impliquer personnellement pour faire interdire la chasse dans l’espace du refuge.

Les personnes  intéressées par cette action durable peuvent utiliser leur jardin comme refuge ou leur balcon si elles vivent en ville. Un coffret contentant un nichoir qui doit être assorti d’une mangeoire, est remis à chaque créateur de refuge.

Des refuges garants de la nature en Région Auvergne

Des municipalités se sont impliquées durablement en aménageant en refuge leurs espaces verts.

Les oiseaux et insectes évoluant dans un environnement  protégé contribuent favorablement au maintien de la biodiversité. Le concours des particuliers constitue un engagement citoyen qui fait prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement.

En Auvergne, 1.700 personnes sont adhérentes à la LPO et 350 refuges ont été créés sur une superficie de 1.050 hectares. A signaler également que 50 tonnes de graines de tournesol sont vendues chaque année par la LPO.

L’inscription au refuge est de 35 €. René Aurier, que l’on peut joindre au : 06.76.35.39.71., est le coordinateur départemental des refuges pour particuliers.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.lpo-auvergne.org

Photographies : Christian Fargeix

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche