Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Festivals en Auvergne

Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Déjà la 30e édition pour le Roi de l’Oiseau

Déjà la 30e édition pour le Roi de l’Oiseau

Il y a 30 ans, Le Puy-en-Velay vivait ses premières Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau. En 2015, pour leur anniversaire, elles reviennent du 16 au 20 septembre en s’appuyant sur le thème du faste au XVIème siècle, avec une pléiade d’animations et de spectacles pour vivre une édition historique !

Mises en scène par Jean-Louis Roqueplan, les 30e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau sont attendues par le public aussi bien que par tous les participants, du 16 au 20 septembre au Puy-en-Velay. En préambule, cette édition s’annonce ainsi : « Cette année plus encore que les précédentes, les bourgeois des confréries, les artisans, les gens du peuple, la soldatesque, attendent avec impatience que les réjouissances commencent… Car un événement d’importance met toute la cité en émoi ! En cette date anniversaire pour le Roi de l’Oiseau, sa Majesté François 1er et toute sa Cour sont attendus pour assister aux festivités ! En effet, de retour de ses geôles espagnoles, le souverain avait fait le serment de venir en pèlerinage au Puy Sainte Marie s’il était enfin libéré… Fidèle à sa parole, en 1533, il entrait donc pour la première fois dans la ville, accompagné d’une très nombreuse suite rassemblant tout ce que la Cour comptait de personnages importants. »

Une ville emplie d’animations

L’invitation au voyage en Renaissance est donc lancée, et devrait séduire acteurs et spectateurs. Au menu des festivités, les costumes somptueux, les banquets extraordinaires, les spectacles à la démesure du monarque et les démonstrations militaires et armures étincelantes seront bien sûr de la partie. Côté animations spontanées, le public pourra compter sur les campements en liesse, les musiciens, amuseurs et saltimbanques pour mettre l’ambiance et plonger la ville aux temps de François 1er. Ici, tout est partie intégrante du spectacle global, c’est toute l’âme du festival qui se retrouve à chaque coin de rue, grâce aux personnes costumées, à chacun et chacune qui ont préparé les uns une saynète, les autres un morceau de musique ou un combat à l’épée.

Déjà la 30e édition pour le Roi de l’Oiseau

Accessibilité renforcée

Dans un souci d’accessibilité des fêtes à toutes et à tous, une après-midi dédiée permettra à près de 600 spectateurs en situation de handicap de vivre cette édition 2015 : dans un lieu adapté, elles seront invitées à savourer des spectacles et numéros de saltimbanques. Par ailleurs, des représentations du spectacle « Scarashow », par la compagnie Scaramouche, seront également traduites en langue des signes.

Parmi les temps forts de la programmation officielle, les bals Renaissance, les lanceurs de drapeaux catalans, la fête des enfants, l’entrée du cortège royal, un concert intitulé « L’Hommage au Roi », par l’Orchestre symphonique de l’Ateliers des Arts dirigé par Raphaël Brunon et Nina Pal pour les chœurs, le spectacle « L’archer et la lune » par la compagnie Carros de Foc, mais aussi une marche Renaissance en costumes et équipements d’époque, une réception royale, et bien sûr la finale du tir à l’oiseau (archerie) et le sacre du Roi de l’Oiseau 2015 seront au cœur de l’événement. Que les Fêtes commencent, les Vellaves sont fin prêts pour cette 30e édition !

Photographies : www.roideloiseau.com

Site Internet : www.roideloiseau.com.
Renseignements pour les cours / contact : theatre.alauda@gmail.com.

 

Lire également :

 

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche