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Les lycéens à l’écoute des chercheurs

Les lycéens à l’écoute des chercheurs scientifiques

Jusqu’au mois d’avril, 1 300 lycéens de l’Académie de Clermont-Ferrand bénéficient d’interventions de doctorants, autour d’échanges scientifiques qui montrent la diversité des parcours menant au métier de chercheur.

L’an dernier, 5 établissements pilotes d’Auvergne avaient accueilli des chercheurs dans le cadre d’une expérimentation favorisant les échanges scientifiques entre les universités auvergnates et les lycéens. Le dispositif a pris de l’ampleur en 2014 : de janvier à avril, 1 300 jeunes de 13 lycées de l’Académie profitent de cette sensibilisation, grâce à l’intervention de plus d’une quarantaine de doctorants chercheurs volontaires, issus de 14 laboratoires de recherche d’Auvergne.

« Le dispositif est encore amené à s’étendre », estime Jean-François Brun, qui pilote le dispositif au niveau académique. « Nous allons notamment l’ouvrir aux littéraires, grâce à de nouveaux partenariats avec les universités clermontoises. »

Les lycéens à l'écoute des chercheurs scientifiques

Vulgariser des recherches pointues

Pour l’heure, les doctorants ont pour mission, pas toujours aisée, de vulgariser leurs recherches et d’y intéresser les lycéens qui constituent leur auditoire. Pas facile de passionner les foules en parlant « d’interactions entre la neuréguline et ses récepteurs », ni de captiver une cinquantaine de jeunes sur « la valorisation d’acides gras volatils par la production de lipides utilisables comme biodiesel par des souches de levures oléagineuses » !

Et pourtant, c’est le pari que remportent les intervenants, qui ont à cœur de faire partager l’intérêt de leurs travaux tout en espérant « faire naître des vocations » dans des domaines certes pointus, mais passionnants. En venant à la rencontre des lycéens de Clermont-Ferrand, Issoire, Moulins, Le Puy-en-Velay, Aurillac, Brioude, Montluçon ou encore Thiers, ils les sensibilisent aux sciences, et aux synergies entre mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, qui permettent les grandes avancées scientifiques.

En à peine deux ans, ce dispositif innovant a déjà montré son potentiel… et démontré par A plus B son intérêt pédagogique incontestable !

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