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Transmettre les valeurs de la République à l'école

Un engagement dans la Réserve citoyenne

Transmettre les valeurs de la République à l’école par un engagement bénévole, c’est ce que propose l’Education nationale, initiatrice du dispositif : la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

L’objectif visé par le Ministère est de permettre à des citoyens de s’engager aux côtés des enseignants, afin de débattre avec les élèves de la laïcité, la citoyenneté, la non-discrimination et de tout sujet relevant des principes fondamentaux de la République. La Réserve citoyenne est ouverte à tous les citoyens actifs ou retraités qui doivent au préalable s’inscrire sur le site de la Réserve citoyenne en motivant leur démarche, leur domaine de compétence, ainsi que le périmètre d’intervention.

Le candidat adhère alors à la charte du réserviste. Un référent académique évalue la pertinence de l’engagement. Les réservistes retenus peuvent être sollicités par les enseignants ou le personnel éducatif.

L’enseignant souhaitant une intervention, formule sa demande en exposant son projet pédagogique auprès du chef d’établissement. Les responsables d’établissement et les inspecteurs en charge d’une circonscription académique ont accès aux listes des réservistes et fournissent à l’enseignant les coordonnées du bénévole, qui sera contacté directement par l’enseignant.

Les dysfonctionnements du dispositif seront signalés au référent académique par les responsables d’établissement.

Un soutien citoyen

Les enseignants peuvent régulièrement requérir l’intervention d’un tiers pour étoffer leur cours d’éducation à la citoyenneté ou traiter tout sujet de société.

Les intervenants pourront mettre leur expérience professionnelle au service de l’éducation, notamment pour les thèmes touchant aux médias et à l’information. Toute personne motivée par la transmission d’expérience pourra ainsi se mobiliser auprès du personnel enseignant.

Les collectivités, après signature d’une convention, peuvent recourir aux réservistes désireux de développer un projet pédagogique lors d’activités périscolaires.

Elément important : l’enseignant est présent au sein de sa classe pendant le temps de l’intervention.

Les sujets abordés deviennent ainsi plus attrayants tout en apportant une autre vision que celle plus formelle et académique  de l’enseignant. En outre, ce programme pédagogique doit permettre aux élèves d’intégrer les valeurs de la citoyenneté, composante essentielle de la société républicaine.

Informations complémentaires et inscription  sur : www.lareservecitoyenne.fr

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