Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Réserves Naturelles Régionales

Informez-vous sur les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Réserve naturelle des Cheires et grottes de Volvic

Auvergne : Projet de RNR des Cheires et grottes de Volvic

Pour des caractéristiques différentes, le lac de Malaguet en Haute-Loire, le Val de Loire Bourbonnais dans l’Allier, les Cheires et grottes de Volvic ainsi que le Puy de Marmant, dans le Puy-de-Dôme, constituent des sites remarquables, dont il convient de préserver durablement les spécificités. A cette fin, la Région Auvergne a classé ces zones en Réserves naturelles régionales (RNR).

Réserve Naturelle Régionale des Cheires et grottes de Volvic

Superficie du projet : 61,3 ha

Localisation : département du Puy-de-Dôme, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Chaîne des Puys

Communes concernées : Volvic

La réserve se situe entièrement sur la Commune de Volvic dans les cheires de Bruvaleix qui comportent trois cavités correspondant à d’anciens lieux d’extraction de la pierre. La Commune et la Société des Eaux de Volvic sont les principaux propriétaires du site.

Les cavités représentent un site majeur d’hivernage des chiroptères pour l’Auvergne : 15 espèces ont été observées sur ce site, dont 9 de façon régulière, ce qui est remarquable. Les plus gros effectifs concernent le Grand Murin (le plus important site d’hivernage en Auvergne pour cette espèce), le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe et le Rhinolophe euryale. La présence de ces gîtes constituait l’argument principal en faveur de la création d’une réserve naturelle.

Si les cavités bénéficient d’une protection depuis plusieurs années (fermeture de l’accès aux grottes), la mise en place d’une réserve naturelle depuis le 23 septembre 2014 permet d’étendre la gestion et la préservation du site à des aspects plus larges que la seule hibernation des chauves-souris.  Le renforcement de la naturalité du site, notamment par le vieillissement des boisements est un des points forts du projet. De par sa situation proche des agglomérations et des lieux touristiques, le  site, déjà populaire, a pour vocation de devenir un véritable lieu de découverte de la nature et de sensibilisation pour les publics.

Fiche d'identité de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic
Délibération : Classement de la RNR des Cheires et Grottes de Volvic

 

 

Pour plus d'information : www.reserves-naturelles.org

Photo : JJ. Lallemant

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche