Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Nature et environnement

L'Auvergne, un patrimoine naturel exceptionnel à préserver

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La réserve naturelle du Val d’Allier a 20 ans

La réserve naturelle du Val d’Allier a 20 ans

La réserve naturelle nationale du Val d’Allier préserve l’un des fonctionnements fluviaux les plus originaux en Europe, au sud de Moulins. Un bilan d’étape a été réalisé à l’occasion des 20 ans de cette réserve créée en 1994.

Située au sud de Moulins, la réserve naturelle nationale du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et protège sur plus d’une vingtaine de kilomètres les deux rives de l’Allier. C’est l’une des plus vastes réserves fluviales de France. Elle préserve un fonctionnement fluvial particulièrement original sur cette zone, puisque la rivière Allier y bouge latéralement de 1 à 2 km, ce qui est une spécificité unique à l’échelle européenne.

L’anniversaire de cette réserve, qui est à la fois protégée et accessible à tous, a été l’occasion de faire un bilan d’étape sur ces 20 ans de protection, et de fixer de nouveaux objectifs à l’équipe gestionnaire. Précisons que les milieux concernés sont variés : bancs de graviers, plages de sable, bras morts, talus boisés, prairies, landes et forêts riveraines. Ils participent à la fonction de corridor écologique de cette zone.

Des espèces remarquables

Dans cet « espace de liberté », le comportement de la rivière Allier génère, par érosion latérale et dépôts de sédiments permanents, un assemblage complexe de milieux très divers. Il en résulte que la réserve est, en quelque sorte, un vaste puzzle à la biodiversité remarquable.

Cette richesse se traduit par une forte diversité floristique : plus de 600 espèces de plantes y sont recensées. Au niveau de la faune, pour ne citer que quelques chiffres, plus de 260 espèces d’oiseaux y ont été observées, ainsi que 45 espèces de mammifères, dont 9 espèces de chauves-souris. La présence du castor, de la loutre d’Europe, du chat forestier, d’une douzaine d’espèces de batraciens, d’une cinquantaine d’espèces de libellules, de plus de 80 mollusques et d’un gros millier d’espèces de coléoptères caractérisent également cette réserve à la riche biodiversité.

Sur Internet :www.lpo-auvergne.org/reserve-naturelle-du-val-dallier

Photo : Romain Riols / LPO Auvergne

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche