Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Réserves Naturelles Régionales

Informez-vous sur les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Réserve naturelle du Val de Loire Bourbonnais

Auvergne : Projet de RNR du Val de Loire Bourbonnais

Pour des caractéristiques différentes, le lac de Malaguet en Haute-Loire, le Val de Loire Bourbonnais dans l’Allier, les Cheires et grottes de Volvic ainsi que le Puy de Marmant, dans le Puy-de-Dôme, constituent des sites remarquables, dont il convient de préserver durablement les spécificités. A cette fin, la Région Auvergne a classé ces zones en Réserves naturelles régionales (RNR).

Réserve Naturelle Régionale du Val de Loire Bourbonnais

Superficie du projet : 304 ha

Localisation : département de l’Allier, dans le Val de Loire

Communes concernées : Saint-Martin des Lais et Gargnat-sur-Engièvre

Le site  est localisé aux confins nord-est de l’Auvergne, de part et d’autre du fleuve Loire.  L’espace de mobilité du fleuve est encore préservé sur ce secteur qui représente un des tronçons les plus actifs pour la dynamique fluviale de la Loire en Auvergne. Ce fonctionnement naturel favorise une mosaïque de milieux très diversifiés  et engendre leur régénération. A partir du fleuve, se succèdent des plages de sables et de galets, des pelouses sèches, des prairies, des saulaies arbustives, de la forêt alluviale ainsi que des boires et bras morts, témoins de la divagation du fleuve. Certains de ces habitats présentent un grand intérêt patrimonial pour la flore, comme la forêt alluviale à bois tendre, ou encore les pelouses à Corynéphore ou à Epervière de la Loire mais également pour la faune et notamment l’avifaune en offrant des sites favorable à la reproduction.

Les 304 ha proposés au classement, dont 234 ha appartenant au Domaine Public Fluvial, permettent d’avoir une superficie cohérente pour répondre aux enjeux de conservation des habitats, à travers notamment le maintien de la dynamique fluviale via une gestion et une règlementation appropriées. Le site fait déjà l’objet de mesures de gestion adaptée mais dans le cadre de multiples dispositifs. La création d’une réserve naturelle apporte un cadre plus pérenne et plus cohérent pour intervenir sur ce secteur et peut donner lieu à un vrai projet de territoire.

Fiche d'identité de la Réserve Naturelle Régionale du Val de Loire Bourbonnais
Délibération : Classement de la Réserve Naturelle Régionale du Val de Loire Bourbonnais

 

Pour plus d'information : www.reserves-naturelles.org

Photos Conservatoire des espaces naturels de l’Allier.

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche