Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Au fil de l'eau

L’Auvergne est un pays d’eau sous toutes ses formes : lacs tranquilles dissimulant de profonds cratères, fleuves naissants et vives rivières, cascades et simples sources… Pour se baigner, pêcher ou simplement se balader, au détour d’un sentier...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne, région de rivières (2/3)

La Dore, rivière de la Région Auvergne

Les rivières sont nombreuses dans notre belle région. En effet, en Auvergne, l’eau ruisselle plus qu’elle n’est stockée. L’Auvergne possède donc un réseau hydrographique dense et ramifié dont le linéaire cumulé approche les 23 000 km pour les cours d’eau permanents, et les 38 000 km si on y additionne les écoulements temporaires de moins d’1 km de long.

L’Alagnon

L'Alagnon coule pendant 85 km dans 3 des 4 départements auvergnats : le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. On écrit « Alagnon » dans la partie amont (département du Cantal) et « Allagnon » dans la partie aval. La rivière prend sa source dans les Monts du Cantal au Puy Bataillouze à proximité de la station de sports d’hiver du Super Lioran et chemine dans de jolies gorges boisées parsemées de cascades. La loutre, qui se fait rare en France et en Europe, y a établi ses quartiers.

De Murat jusqu’à Neussargues-Moissac, elle emprunte une ancienne vallée glaciaire. Les zones pentues et étroites succèdent aux zones plus plates où la rivière prend ses aises. Un peu en aval de Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire, le château de Léotoing offre un superbe point de vue pour dominer la rivière. L’Allagnon se jette dans l’Allier au lieu-dit « Le Saut du Loup » (commune d’Auzat-la-Combelle) peu après que la rivière rentre dans le département du Puy-de-Dôme.

La Dore

La Dore, longue d’environ 135 km, prend sa source dans les monts du Livradois sur le territoire de Saint-Bonnet-le-Bourg, au lieu-dit « Bois de Berny », à un peu plus de 1000 m d’altitude. Elle longe ou traverse les principales villes du Livradois-Forez : Ambert, Courpière et Thiers. Sa vallée sépare les monts du Forez, à l’est, et les monts du Livradois, à l’ouest. Tout comme les gorges de l’Allier, la vallée de la Dore se parcourt en train touristique l’été.

Le cours de la Dore offre de nombreuses curiosités comme le vieux pont de Masselèbre (commune de Chaumont-le-Bourg) que la Dore a délaissé. L’eau de la Dore et de ses affluents a servi pour les moulins à papier dès le XVIe siècle. Le Moulin Richard du Bas, situé sur un affluent non loin d’Ambert, est encore en activité. Il se visite et permet de découvrir la technique de fabrication du papier sur lequel la Constitution de 1958 fut imprimée. La Dore se jette dans l’Allier sur la commune de Ris, juste avant que cette dernière ne rentre dans le département du même nom.

La rivière Dore en Région Auvergne
La Dore

La Sioule

La Sioule est le principal affluent de l’Allier. La rivière prend sa source à proximité du lac de Servières entre le village de Vernines et le lac. La rivière coule principalement dans la région des Combrailles, dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, sur une longueur de 150 km. On trouve de tout sur le parcours de cette rivière ou de ses affluents : des zones humides, des gorges, des cascades, des méandres (dont les plus connus sont le Méandre de Queuille et le Méandre de Rochocol), des lacs de retenue… Le viaduc ferroviaire des Fades, qui permet de l’enjamber, était le plus haut pont du monde en 1909, au moment de son inauguration.

Plusieurs châteaux permettent d’admirer la Sioule en dominant les très belles gorges de la rivière. Celle-ci prend une direction nord / nord-est et se jette dans l’Allier peu après Saint-Pourçain-sur-Sioule, entre Contigny et La Ferté-Hauterive. A sa confluence avec l’Allier, la Sioule a un débit équivalent aux débits conjugués de deux autres affluents importants de l’Allier : la Dore et l’Alagnon.

La rivière Sioule en Région Auvergne
La Sioule

Texte et photos : Nicolas Laroche (Au fil de l'eau...vergnat)
Pour en savoir plus sur l’eau en Auvergne :

www.eauvergnat.fr

Au fil de l'eau...vergnat sur Twitter

Au fil de l'eau...vergnat sur Facebook

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche