Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Saint-Floret, marqué par l’Histoire

Tourisme en Auvergne : Saint-Floret

Situé dans la vallée étroite de la Couze-Pavin, le village de Saint-Floret s’est développé au pied d’un château féodal du XIIIe siècle adossé aux rochers.

Dans le donjon du château, une salle voûtée de style gothique, qui servit de temple aux Protestants au XVIIe siècle, laisse apparaître des fresques peintes au XIVe siècle qui retracent l’histoire de Tristan et Yseut.

Marquant autrefois les limites de l’enceinte, la Couze coule sous le vieux pont de la Pède dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une statue-reliquaire de la Vierge en majesté polychrome (XIIIe siècle). De l’autre côté de la rive, sur la butte du Chastel, s'élève une chapelle romane du XIIe siècle, au milieu d'un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes anthropomorphes du haut Moyen Âge. 

Tourisme en Auvergne : Saint-Floret

En représailles contre l’attaque d’une colonne militaire, l’aviation allemande bombarde le village le 30 juin 1944. Une grande partie du bourg ancien, et notamment du fort, est détruite et ne sera plus occupée. Le village de Saint-Floret garde les stigmates de cette période particulièrement tragique de l’Histoire.  Les ruines du quartier de l’ancien fort, au pied du château, sont en cours d’aménagement et de revalorisation, pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine historique du village.  

Tourisme en Auvergne : Saint-Floret

A voir, à faire

Site Internet : www.saint-floret.fr

 

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche