Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Saint-Saturnin, entre art roman et Histoire

Auvergne : Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme

Entre son église romane, sa chapelle et son château du XIIIe siècle, Saint-Saturnin est un village chargé d’Histoire.

Accroché à une arête basaltique, le village de Saint-Saturnin réunit l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat et un château royal des seigneurs de la Tour d’Auvergne. Edifié au XIIIème siècle, le château accueillit Catherine de Médicis, dernière descendante des de la Tour, accompagnée de son fils Charles IX. En 1586 sa fille, la reine Marguerite de Navarre, plus connue sous le nom de reine Margot, y fut tenue prisonnière quelques jours avant d’être envoyée à Usson. 

Devenu institution religieuse pendant plus d’un siècle, le château subira ensuite une difficile période d’abandon et de dégradations. Remarquablement restaurée, cette importante forteresse en arkose blonde et pierre volcanique grise témoigne de l’architecture militaire du Moyen Age : douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis. Il a été agrandi et embelli jusqu’au XVIème siècle, sous l’influence de la Renaissance. 

Auvergne : Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme

Clocher modèle

L’église de Saint-Saturnin, en arkose blonde avec des incrustations décoratives en lave noire, est la plus contemporaine des grandes églises romanes autour de Clermont-Ferrand. Érigée au XIIème siècle, elle n’a subi aucune dégradation et son clocher octogonal à deux étages, préservé, a servi de modèle pour la reconstruction de ceux qui avaient été détruits pendant la Révolution. 

A découvrir au fil des ruelles pentues et sinueuses du village, une chapelle romane, une fontaine Renaissance creusée dans la lave, des demeures nobles qui se mêlent à d’anciennes échoppes et maisons vigneronnes, des lavoirs et un travail de maréchal-ferrant sont autant de témoins de la vie rurale. 

A voir, à faire

  • Visite du Château
  • Eglise romane 

A proximité

Site Internet : www.saint-saturnin.com

 

Lire également : Marguerite de Valois, une reine en Auvergne

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche