Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une saison touristique record en 2015

Une saison touristique record en 2015 en Auvergne

Une étude réalisée à la fin du mois d’août a montré qu’un quart des professionnels auvergnats du tourisme estiment que leur chiffre d’affaires 2015 sera meilleur que celui de la saison 2014, avec une progression moyenne de 10%.

La saison estivale 2015 est source de satisfaction pour les professionnels du tourisme en Auvergne (*). Après un printemps déjà réussi, agrémenté de nombreux ponts et jours fériés, les mois d’été, ensoleillés, ont permis aux hébergements d’afficher de bons taux d’occupation : 59 % en juillet, et 69 % en août (moyenne de 64 % sur les 2 mois). Le taux de satisfaction des professionnels atteint ainsi 75 % en août, soit 17 points de plus qu’en août 2014. Et les niveaux de réservation pour le mois de septembre étaient également prometteurs.

Les meilleurs taux ont été enregistrés par les villages vacances et les chambres d’hôtes. En termes d’activités, les meublés et chambres d’hôtes obtiennent de bons résultats, surtout en août, le mois de juillet ayant été plus favorable aux campings et prestataires de loisirs. Globalement, les grands gagnants de la saison 2015 sont les campings, en particulier ceux proposant des formules locatives et des prestations plus haut de gamme.

Les séjours plus courts privilégiés

Au niveau de la clientèle française, qui représente 82 % des nuitées en août, les séjours courts et d’un bon rapport qualité qualité/prix/contenu sont privilégiés. Mais les Français sont plutôt moins dépensiers qu’auparavant, une fois sur leur lieu de vacances. Les professionnels ont noté, en particulier, une progression du nombre de touristes bretons, alsaciens et parisiens.

La clientèle étrangère, de son côté, se diversifie. Outre les Néerlandais, les Belges, les Britanniques et les Allemands, une progression des clientèles italienne, espagnole, suisse et australienne est enregistrée. Une autre perspective intéressante, pour les années à venir, réside dans l’accueil de clientèles hors Europe, qui est en train de se développer : Chinois, Américains et Japonais notamment. La notoriété de la région à l’étranger s’est donc renforcée : les marchés étrangers de l’Auvergne s’élargissent.

* Enquête téléphonique réalisée par Novamétrie, pour le compte du Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA) du 24 au 26 août 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 300 professionnels du tourisme.

Site Internet : www.auvergne-tourisme.info

Crédit photo : David Frobert / CRDTA

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche