Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Salers, un village au charme austère

Tourisme en Auvergne : Salers dans le Cantal

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Salers est situé à 950 m d’altitude au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Salers s’est construit sur deux mamelons basaltiques : un château féodal rasé en 1666 occupait le plus petit, et la ville commerçante a été fortifiée au XVème siècle sur le second. En 1428, Charles VII donna aux habitants de Salers l’autorisation de bâtir des remparts et portes pour protéger la ville. Subsistent les portes du Beffroi et de la Martille, qui faisaient partie de ce système de défense. 

Tour à tour pôle commercial, judiciaire et religieux, Salers se distingue par son architecture datant principalement de l’époque du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Ensemble unique du XVIème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales, citons le beffroi, les remparts, l’église Saint-Mathieu qui possède notamment cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle, une mise au tombeau et un lutrin polychrome. 

Tourisme en Auvergne : Salers dans le Cantal

Sur la place Tyssandier-d’Escous, la maison du bailliage s’entoure des résidences des officiers de judicature, comme l’hôtel de Ronade, la maison Flogeac ou la maison de Bargues. Dans l’enceinte de la maison des Templiers, les visiteurs peuvent découvrir le musée des Arts et Traditions. A l'extrémité du village, l'esplanade de Barrouze offre un point de vue unique sur le puy Violent et les monts du Cantal. 

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

A voir, à faire

  • La Maison du Bailliage (demeure Renaissance)
  • La Maison de la Ronade
  • La Maison des Templiers : musée des Arts et Traditions
  • Chapelle Lizet (expo de peinture et sculpture en juillet –août)
  • Les burons de Salers
  • 6 août : Journée de la vache et du fromage
  • 15 août : Gala folklorique
  • 17 et 18 août : Marché potier. 

Site Internet : www.salers-tourisme.fr

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/salers-0

Lire également : Salers, un des villages préférés des Français

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

vacances a Salers
gilberte74 - Le 15 Décembre 2013 - 16h23
Ce village est bien, tous est conçu pour les personnes handicapés comme moi, j'ai pût rentrée dans l'Office du tourisme, ils ont installé une balustrade pour rentrer avec nos chaises roulantes ou scooter électrique handicap.

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche