Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un Schéma de formation gagnant en complémentarité

Auvergne : Un Schéma de formation gagnant en complémentarité

Voté par l’Assemblée régionale le 25 juin 2013, le Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire rénove l’organisation des établissements sur le Grand Clermont, qui y gagne en lisibilité et en cohérence.

Le projet de Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire a été co-construit conjointement par la Région Auvergne et les autorités académiques. Principal dossier à l’ordre du jour de la session de l’Assemblée régionale du 25 juin dernier, il a été adopté à la majorité (24 voix pour, 23 contre). Pour la première fois, ce document constitue une approche prospective en matière d’organisation de l’offre de formation initiale. 

Une logique de parcours

Le Président de la Région Auvergne René Souchon précise : « C’est un projet audacieux, majeur pour l’avenir de notre jeunesse et de l’agglomération clermontoise. Il dessine un horizon et une véritable lisibilité à notre offre de formation pour les 10 prochaines années. » Ce Schéma de formation a été bâti avec une volonté de passer d’une logique d’établissements à une logique de parcours, pour offrir de nouvelles opportunités de formation et d’orientation aux jeunes. 

A l’échelle du Grande Clermont, en privilégiant une vision à moyen terme, le choix a été fait de mettre en complémentarité les établissements scolaires, et non plus en concurrence, en établissant des passerelles entre les voies de formation. L’idée est de faire travailler les lycées en synergie, et qu’ils deviennent des éléments d’attractivité du territoire. Dans une logique de solidarité territoriale, le respect de l’impératif de proximité s’est donc doublé d’une construction de pôles de compétences en mesure d’assurer la mixité des publics. 

Trois grands pôles de compétences

  • Le Campus Aéronautique Auvergne : Rattaché au lycée Roger Claustres, c’est un projet axé sur la formation dans le secteur aéronautique. Il s’organisera dans une logique de mise en réseau avec le pôle formation à Aulnat (pose de la première pierre le 11 juillet 2013), l’IFMA et le lycée Henri Saint-Claire Deville, notamment.
  • Le Campus des métiers « Organisations et systèmes numériques industriels » est développé au lycée Lafayette au sein duquel les formations du lycée Vercingétorix sont transférées, avec la création de nouveaux BTS et d’une licence professionnelle. Le 10 décembre 2014, la première pierre du nouvel atelier dédié aux industries graphiques, a été posée.
  • Le lycée de la qualité de la vie et du bien-être, en lien avec les économies vertes et bleues, entend donner à l’Auvergne une longueur d’avance sur le plan de l’ambition éducative et de l’exigence écologique. Construit dans l’éco-quartier Saint Jean, il devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. 

Sécuriser les parcours des jeunes, mieux prendre en compte leurs attentes en établissant des passerelles possibles entre les formations, les préparer aux métiers de demain en anticipant les besoins de la société et de l’économie, et donner plus de lisibilité et de cohérence à l’offre de formation initiale sont autant de priorités qui ont présidé à l’élaboration du Schéma stratégique voté le 25 juin par l’Assemblée régionale. Après le Grand Clermont, ce travail se poursuivra dans la concertation sur les autres territoires de la Région.

Téléchargez le schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) Première étape : le Grand Clermont

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche