
Économie / Emploi
Économie sociale et solidaire
Une économie qui a du sens pour l'Auvergne
Bons résultats pour les Scop auvergnates
L’Union régionale des Sociétés coopératives et participatives vient d’éditer son rapport d’activité 2012, révélant des chiffres prometteurs pour l’Auvergne.
L’année 2012 a été marquée par un contexte économique compliqué, auquel n’ont pas échappé les Sociétés coopératives et participatives (Scop). Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats constatés par l’Union régionale des Scop d’Auvergne sont encourageants et prometteurs. L’année écoulée a en effet vu la naissance ou le maintien de 71 emplois, à travers 6 créations, 2 reprises et 1 transformation en Scop. On dénombre actuellement 65 coopératives sur le territoire auvergnat, totalisant 700 emplois temps plein. Ces 4 dernières années, le nombre d’emplois en Scop a progressé de près de 50%, plaçant l’Auvergne au second rang des régions les plus dynamiques en termes d’accroissement de l’effectif salarié.
Parallèlement, le chiffre d’affaires des Scop affiche lui aussi une progression notable de 25%. Rappelons que les sociétés coopératives œuvrent sur un marché concurrentiel et sont soumises aux mêmes objectifs de rentabilité que les entreprises classiques. Cependant, elles résistent mieux à la crise économique et affichent un taux de pérennité à 5 ans de 66%, sensiblement supérieur à la moyenne nationale, toutes entreprises confondues.
Un modèle qui fait ses preuves
Ces chiffres rappellent également que le modèle économique coopératif n’a rien d’utopique. Bien au contraire ! Il répond aux problématiques posées par une société en crise, à la recherche d’une autre façon d’entreprendre. Les salariés des Scop auvergnates sont très majoritairement associés, puisque le taux de sociétariat à plus de 2 ans équivaut à 85%. L’équation fondamentale « une personne = une voix » et la juste répartition des résultats garantissent un climat social favorable. L’investissement personnel primant sur l’investissement financier, les salariés se sentent impliqués dans le maintien de leur outil de travail et participent à la pérennité de leur entreprise.
Après ces constats encourageants, l’Union régionale poursuit ses actions de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public, notamment afin d’encourager la transmission aux salariés, en cas de départ en retraite du dirigeant.
Site Internet : www.scop-auvergne.coop
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Les « talents d’Auvergne 2014 » récompensés
- Économie / Emploi Une fenêtre sur la dynamique coopérative régionale
- Économie / Emploi Une économie qui a du sens pour l’Auvergne
- Économie / Emploi Transmettre votre entreprise à vos salariés
- Économie / Emploi Handi-Gène, au service des handicapés
- Économie / Emploi Un projet d’insertion par le maraîchage bio
- Économie / Emploi L’alimentation, levier pour améliorer le quotidien
- Économie / Emploi Une plate-forme d’échanges solidaires est en ligne
- Économie / Emploi De justes Prix décernés par le Crédit Coopératif
- Économie / Emploi Une aide aux entreprises qui préserve l'emploi
- Économie / Emploi Novembre, Mois de l'Économie sociale et solidaire
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation