
Loisirs
Tourisme et patrimoine
L'Auvergne, une destination touristique incontournable
Le SRI au service de l’histoire des territoires
Créé en 1964 par une directive du Ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, l’Inventaire a vu le jour en Auvergne en 1971. Depuis 2007, le Service régional de l’Inventaire (SRI) a été transféré à la Région Auvergne et rattaché. Il accueille le public au Centre de documentation du patrimoine, à l’Hôtel de Région, les lundis après-midi, mardis après-midi et jeudis toute la journée.
Le Service régional de l’Inventaire (SRI) est dévolu au recensement du patrimoine immobilier : architecture urbaine et rurale et mobilier, peintures, sculptures et autres objets présentant un intérêt historique, permet de découvrir l’histoire des territoires d’Auvergne. La période étudiée court de l’Antiquité à l’histoire contemporaine. Ce recensement de données collectées par les chercheurs, constitue une somme culturelle et historique de premier ordre, portée à la connaissance du public par des publications dans les collections nationales et sur le site : www.culture.gouv.fr/inventaire/patrimoine/ alimenté par les études du SRI et de la Conservation régionale des Monuments historiques.
Un cahier des charges sur la nature du recensement mis en place est élaboré avant chaque étude et permet de définir précisément les techniques les mieux adaptées à la recherche.
Une structure de référence
Une étude d’inventaire se décline en trois étapes : l’inventaire préliminaire, qui recense le patrimoine à étudier sur un terrain délimité ; un inventaire topographique où le chercheur dépouille la documentation et classe le patrimoine présent sur le terrain de recherche ; un inventaire thématique où certains objets définis au préalable seront étudiés. Trois strates bien définies par une approche pragmatique due à l’expérience.
Le SRI participe également à des commissions d’experts, organisées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et donne son avis sur la protection d’objets ou d’édifices. La diversité des activités du Service Régional de l’Inventaire et la richesse de son fonds, le désignent aisément comme une structure de référence pour tout ce qui se rapporte à l’histoire patrimoniale de l’Auvergne.
Accueil du public
Le déménagement à l’Hôtel de Région a été l’occasion de réorganiser le Centre de documentation du patrimoine, qui a rouvert ses portes au public le 15 septembre 2014.
Les jours et horaires d’ouverture sont les suivants :
- Lundi après-midi : 13h30 - 17h00
- Mardi après-midi : 13h30 - 17h00
- Jeudi toute la journée : 9h00 - 12h00 et 13h30 à 17h00
Le mercredi est dorénavant réservé aux enseignants et aux scolaires du primaire au secondaire puisque le Service éducatif, en lien avec le Rectorat, a été réactivé afin de mettre en place des outils pédagogiques pour une sensibilisation au patrimoine régional. Un professeur, correspondant culturel spécialiste en histoire-géographie, élaborera des documents pédagogiques en partenariat avec le Service régional de l’Inventaire au cours de l’année scolaire 2014-2015.
Une publication pour la rentrée
La rentrée de septembre du SRI a également vu la publication d’un ouvrage richement documenté intitulé « Les villes en Auvergne - Fragments choisis », de Bénédicte Renaud, avec des photographies de Jean-Michel Périn. À travers 91 localités auvergnates ayant connu un statut de ville entre le XVIIIe et le XXIe siècle, la question des noyaux urbains les plus anciens et de leur évolution est abordée, puis de l’extension des villes, ainsi que la question de la place de la nature dans les villes (des « monuments naturels » mis en perspective dans des compositions urbaines jusqu'aux zones de maraîchage).
Plus d’informations sur : www.auvergne-inventaire.fr
Photographie © Roger Choplain, Roland Maston, Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP - Le Mont-Dore, établissement thermal, Vue générale de la vasque de la source Madeleine.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs 11e édition des « Rendez-vous aux jardins »
- Loisirs Dans les Coulisses des métiers à Montluçon
- Loisirs Les sources de Gimeaux, eaux des volcans
- Loisirs « Overnia » ou l’histoire locale numérisée
- Loisirs Une fondation au service du patrimoine
- Loisirs L’AMTA reconnue par l’Unesco
- Loisirs La lave et la pierre sèche primées à Paris
- Loisirs L’Auvergne primée en Rhône-Alpes !
- Loisirs La Fontaine d’Amboise, 1515 – 2015
- Loisirs Les orgues d’Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation