Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne, terre de sports d’hiver

La Région Auvergne, terre de sports d’hiver

Les stations de ski d’Auvergne attirent de nombreux touristes pendant la saison de sports d’hiver. Réparties dans les massifs du Sancy, Cantalien, du Forez, du Mézenc et de la Montagne Bourbonnaise, les stations auvergnates offrent des services haut de gamme aux skieurs.

Ski de fond ou de descente, les amateurs de glisse pourront s’adonner à leur sport favori dans les stations du Mont-dore, de Super-Besse, Chastreix-Sancy, du Lioran, de Prabouré, des Crêtes du Forez, des Estables, de la Loge-des-Gardes, ainsi que dans les stations des domaines nordiques des massifs d’Auvergne  précités.

Des programmes d’escalade, d’alpinisme, de spéléologie, de via ferrata / via corda (parcours avec passerelles, tyroliennes…) et de cascade de glace (escalade glacière) sont également proposés aux adeptes de sensations fortes.

Les vacances de neige en famille sont privilégiées avec l’accueil des enfants dès 3 ans dans les garderies ou l’apprentissage du ski dans les clubs Piou Piou – L’Ecole du Ski Français. Des espaces ludiques aménagés sont également ouverts aux familles.

Les marcheurs pourront, raquettes aux pieds, admirer les paysages des montagnes d’Auvergne, dans un environnement préservé. Des balades en traîneaux à chiens peuvent être une façon originale de découvrir les volcans d’Auvergne en hiver.

Une occasion également de découvrir et d’apprécier la cuisine du terroir ou gastronomique servie dans les restaurants des stations et alentour.

Les stations auvergnates profitent des derniers équipements, subventionnés notamment par la Région  Auvergne qui, soucieuse du développement touristique des territoires d’Auvergne, a attribué aux stations du Mont-Dore et de Super-Besse (Puy-de-Dôme), dans le cadre de la Convention d’objectifs du domaine skiable du Sancy signée en octobre 2011, une subvention de 391.402 €. En mars 2012, la station du Lioran (Cantal) a bénéficié d’une aide de 500.000 €.

Le relief et la neige donnent des vues contrastées des paysages, les étendues paraissent plus vastes. Les touristes apprécient tout particulièrement ces paysages d’Auvergne de moyenne montagne, à la recherche de nature sauvage et d’un dépaysement hivernal.

Plus d’informations sur : www.auvergne-tourisme.info

Voir aussi :

Vidéo associée

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche