
Territoires / Environnement
Agriculture et ruralité
Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement
24e édition pour le Sommet de l’élevage

COURNON D AUVERGNE
La Grande Halle d’Auvergne accueille, du 7 au 9 octobre, le grand rendez-vous européen des professionnels : le Sommet de l’élevage.
Le parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne accueille le 24e Sommet de l’élevage, du 7 au 9 octobre. Mais la nouvelle est tombée, quelques jours de l’ouverture du 2e plus grand rendez-vous agricole de France : il n’y aura pas de présentation de bovins pour cette édition, en raison de l’épidémie de fièvre catarrhale.
Cette décision officielle, sage sur le plan sanitaire, fait bien sûr figure de déception pour les professionnels, les organisateurs et le public. Toutefois les ovins (essentiellement « locaux ») pourront être présents, ainsi que les chevaux, qui ne sont pas touchés par l’épidémie. Environ 1 400 exposants devraient tout de même être au rendez-vous, et de nombreuses conférences seront programmées à cette occasion.
La Région fidèle au Sommet
Le stand de la Région est situé dans le hall d’accueil, et accueillera, pendant ces 3 jours, toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l’investissement régional en faveur de l’agriculture, mais pas seulement ! En effet, pour cette édition 2015, le stand et présentera des produits de qualité et s’habillera aux couleurs de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Plus juste, plus durable et plus nourricier »
Ces 3 jours de Sommet de l’élevage seront également l’occasion, pour les jeunes doctorants d’Auvergne et de Rhône-Alpes engagés dans une démarche de dénonciation du gaspillage, de présenter une Charte de la jeunesse scientifique visant à soutenir et promouvoir 14 engagements reposant sur 3 piliers principaux : la nutrition-santé, l’agriculture de précision, et les systèmes durables.
A travers ces travaux, les jeunes scientifiques des 2 régions dénoncent en particulier « le gaspillage d’un tiers des produits alimentaires, les inégalités dans la répartition des ressources alimentaires, la concentration des zones de production dans un système d’échanges mondialisé se faisant au détriment des productions locales, et plus globalement l’impasse dans laquelle se trouve le système actuel de production, de distribution et de consommation ».
Site Internet : www.sommet-elevage.fr
Photo : Sommet de l'élevage
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement La race cheval d’Auvergne reconnue
- Territoires / Environnement La rava, brebis des grands espaces
- Territoires / Environnement Tradition Salers
- Territoires / Environnement Des chèvres d’altitude
- Jeunesse La qualité et les circuits courts sont au menu
- Territoires / Environnement Les Chambres régionales d’agriculture à l’unisson
- Territoires / Environnement Le retour de la ferrandaise
- Territoires / Environnement Les bâtiments d’élevage aidés par la Région
- Jeunesse La qualité, l’objectif quotidien de Didier Maupin
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation