Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

24e édition pour le Sommet de l’élevage

24e édition pour le Sommet de l’élevage

La Grande Halle d’Auvergne accueille, du 7 au 9 octobre, le grand rendez-vous européen des professionnels : le Sommet de l’élevage.

Le parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne accueille le 24e Sommet de l’élevage, du 7 au 9 octobre. Mais la nouvelle est tombée, quelques jours de l’ouverture du 2e plus grand rendez-vous agricole de France : il n’y aura pas de présentation de bovins pour cette édition, en raison de l’épidémie de fièvre catarrhale.

Cette décision officielle, sage sur le plan sanitaire, fait bien sûr figure de déception pour les professionnels, les organisateurs et le public. Toutefois les ovins (essentiellement « locaux ») pourront être présents, ainsi que les chevaux, qui ne sont pas touchés par l’épidémie. Environ 1 400 exposants devraient tout de même être au rendez-vous, et de nombreuses conférences seront programmées à cette occasion.

La Région fidèle au Sommet

Le stand de la Région est situé dans le hall d’accueil, et accueillera, pendant ces 3 jours, toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l’investissement régional en faveur de l’agriculture, mais pas seulement ! En effet, pour cette édition 2015, le stand et présentera des produits de qualité et s’habillera aux couleurs de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Plus juste, plus durable et plus nourricier »

Ces 3 jours de Sommet de l’élevage seront également l’occasion, pour les jeunes doctorants d’Auvergne et de Rhône-Alpes engagés dans une démarche de dénonciation du gaspillage, de présenter une Charte de la jeunesse scientifique visant à soutenir et promouvoir 14 engagements reposant sur 3 piliers principaux : la nutrition-santé, l’agriculture de précision, et les systèmes durables.

A travers ces travaux, les jeunes scientifiques des 2 régions dénoncent en particulier « le gaspillage d’un tiers des produits alimentaires, les inégalités dans la répartition des ressources alimentaires, la concentration des zones de production dans un système d’échanges mondialisé se faisant au détriment des productions locales, et plus globalement l’impasse dans laquelle se trouve le système actuel de production, de distribution et de consommation ».

Site Internet : www.sommet-elevage.fr

Photo : Sommet de l'élevage

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche